Daniel Pallier (avatar)

Daniel Pallier

Activiste social

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2013

Daniel Pallier (avatar)

Daniel Pallier

Activiste social

Abonné·e de Mediapart

Brest, Migrant-e-s et soutiens : RASSEMBLEMENT VENDREDI 19 AVRIL À 16H, Place de la Liberté

Daniel Pallier (avatar)

Daniel Pallier

Activiste social

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des logements c'est maintenant...

Voici deux ans que l'hébergement des personnes en demande d'asile n'existe plus que partiellement à Brest.

Actuellement, une dizaine de personnes vivent dans une maison de Brest Métropole Habitat qu'elles ont réquisitionnée. Elles en sont expulsables depuis la fin de la trêve hivernale (le 31 mars).

Une trentaine de femmes, d'hommes et d'enfants dorment dans deux couloirs de l'association Coallia (association mandatée par l'état pour accueillir et accompagner les personnes en demande d'asile), sans accès ni à l'eau ni aux toilettes.

Coallia avait même tenté une procédure judiciaire il y a quelques mois pour expulser les migrant-e-s de ses couloirs et aujourd'hui elle envisage de recommencer.

Depuis le changement de gouvernement, même les critères médicaux, la présence d'enfants ou les baisses de températures ne sont plus prises en compte.

Les réponses de nos élu-e-s ne sont que silence et violence policière quand les personnes migrantes réclament leur droit à l'hébergement.

Nos appels au 115 sont ignorés, ainsi que les listes des noms et des situations que nous leurs donnons. Comme seule réponse nous avons celle-ci : «cette population [ = les étrangers ! ] n'a pas accès à l'hébergement d'urgence, voyez avec Coallia».

Face à cette situation, vendredi 5 avril, un groupe de plus de 40 personnes, majoritairement composé de migrant-e-s, ont occupé la mairie de Brest pour réclamer des logements. L'action avait pour but d'interpeller les pouvoirs publics pour qu'ils rappellent à l'Etat son obligation de loger les personnes en demande d'asile.

Vers 17 heures 30, les pouvoirs publics ont enfin donné une réponse : les personnes ont été violemment expulsées par la police !

À cette occasion, une personne soutenant les demandeur-euse-s d'asile a été arrêtée par la police et une femme migrante enceinte de 7 mois a dû être emmenée d'urgence à l'hôpital ! Et seules quelques personnes migrantes ont obtenu des nuits d'hôtel jusqu'au lundi suivant, avant de se retrouver à nouveau à la rue...

Tant que nous n'aurons pas obtenu des Logements pour toutes et tous Avec ou sans-papiers nous continuerons les actions !

CASSS-paPIERs collectif d'actions, de soutien et de solidarité avec les personnes sans-papiers cassspapier@no-log.org

cassspapier.gwiad.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.