
Brest Migrants toilettes sèches détruites la nuit par un 4x4
Dans la journée de hier déjà le gros 4x4 orange et noir ( genre "monster" avec des roues énormes ) était passé et repassé devant le campement de fortune établi par les demandeurs d'asile près de Coallia à Brest. Tôt ce matin vers 5h le même véhicule est venu sur le terre plein pour effrayer les campeurs, faisant des manœuvres bruyantes et dangereuses devant les tentes. Il a fini par détruire les toilettes sèches construites la veille. Le pire est que celles ci auraient pu être occupées, 20 minutes avant un papa y était avec un petit enfant !
C'est peu dire que la frayeur et le moral à zéro sont présents aujourd'hui. L'installation est des plus rudimentaire, une simple toile au dessus de la tête, pas de toilettes, pas de chauffage, pas d'eau, ... mais les migrants n'ont pas l'intention de s'installer, ils attendent encore de la préfecture. Espérons que demain celle ci réagira enfin au fait qu'elle laisse des enfants à la rue, ce qu'elle ne doit pas faire.
Sur le site du gouvernement la page Le droit des enfants contient le texte ci dessous: "La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a pour but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. L’enfant, défini comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, a le droit d’être protégé, nourri, soigné, éduqué, de s’exprimer, d’avoir des loisirs… Comprenant 54 articles, elle a été ratifiée par 191 pays membres de l’ONU."
Il y a 9 enfants dans ce campement de fortune. Le jour de l'expulsion le Conseil Régional qui est en charge de leur sécurité a répondu "Les enfants ne risque rien à la rue à Brest" !