Les villes engagées dans le développement du numérique
Les technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage cognitif/machine et les communications de machine à machine ont commencé à transformer l'environnement industriel. Cette tendance s’intègre également dans la politique des villes qui cherchent à devenir plus intelligentes. L’objectif pour elles est de tirer parti de l’innovation numérique pour mieux gérer leurs actifs et leurs opérations.
À certains égards, les villes ressemblent à des environnements industriels et sont confrontées à plusieurs défis. Par conséquent, elles doivent être capables de prévoir les problèmes mécaniques de toutes sortes au sein des infrastructures municipales. Aussi, elles doivent être en mesure de fournir un large éventail de services urbains aux résidents et aux visiteurs.
Comment les villes gèrent-elles les données ?
Pour être numérique, les municipalités doivent être capables de collecter et d'analyser d'énormes quantités de données. Il s’agit des données d'une grande variété de capteurs, d'actionneurs, de caméras vidéo et d'autres dispositifs connectés. Pour ce faire, ces sources de données doivent être interconnectées à l'aide d'un réseau de grande capacité, sécurisé et fiable.
L’analyse des données est nécessaire pour fournir des informations utiles aux élus de la ville et pour permettre des fonctions plus avancées comme l'apprentissage automatique et la prise de décision automatisée, qui peuvent contribuer à rendre les services municipaux plus intelligents.
L'automatisation numérique, est-elle nécessaire ?
Aujourd’hui, les techniques d’automatisation numérique permettent aux industriels de rationaliser les opérations et améliorer les processus critiques. Par exemple, dans le domaine de la logistique, les compagnies maritimes utilisent déjà davantage de scanners et de capteurs pour améliorer le suivi des conteneurs, des équipements et des véhicules. Les inspections de véhicules en ligne permettent aux techniciens d'effectuer une maintenance proactive, ce qui contribue à réduire les temps d'arrêt du parc automobile. L'analyse offre la possibilité de prévoir et de rendre compte des embouteillages et d'estimer les délais de livraison.