Daniel Sperling (avatar)

Daniel Sperling

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2020

Daniel Sperling (avatar)

Daniel Sperling

Abonné·e de Mediapart

Quels sont les impacts environnementaux des voitures hybrides ?

La fin des années 90 a été marquée par le développement de la technologie hybride avec des modèles comme la Toyota Prius et la Honda Insight. Aujourd’hui, les mesures gouvernementales sur la réduction des émissions imposent aux constructeurs automobiles à concevoir leurs propres systèmes hybrides.

Daniel Sperling (avatar)

Daniel Sperling

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Qu'est-ce qu'un " hybride " ?

Il en existe plusieurs types de véhicules électriques hybrides. En revanche, tous utilisent une combinaison de moteur à essence ou diesel et de moteur électrique. Les hybrides traditionnels se servent du moteur comme la source d'énergie principale. Mais l'assistance est fournie par un moteur électrique et un petit bloc de batteries.

Comment fonctionnent les voitures dites « hybrides » ?

Les voitures électriques hybrides et rechargeables utilisent plusieurs sources d'énergie pour alimenter le moteur. Dans le cas des véhicules électriques hybrides (VEH), l’alimentation se fait par une combinaison d'essence ou de diesel traditionnels et d'une batterie électrique qui se charge lors du mouvement de la voiture.

Cependant, les véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR) se servent de l'essence ou du diesel avec une batterie électrique. Cette dernière peut être chargée lorsqu'elle est branchée à une source d'alimentation externe. Si vous habitez hors du réseau électrique, vous pouvez tout de même utiliser votre VEHR, car la batterie se chargera quand la voiture sera en mouvement. Bien que les voitures VEH et VEHR réduisent toutes deux la consommation totale d'essence et les émissions, chaque type de voiture peut poser des problèmes environnementaux.

Les voitures hybrides ont-elles un impact sur l'environnement ?

De manière générale, les moteurs à essence produisent le plus de gaz CO2 et les moteurs diesel produisent des polluants alors que les voitures hybrides ont les émissions les plus faibles. Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous branchez votre voiture pour la charger que vous utilisez de l'énergie propre. Cela dit, la mesure dans laquelle une voiture hybride est meilleure pour l'environnement qu'une conventionnelle dépend souvent de la taille et des conditions de conduite.

L'impact négatif de ces voitures sur l'environnement dépend du type de centrales électriques qui alimentent les réseaux électriques où elles sont chargées. Même si globalement les VEH et VEHR ont un grand potentiel d'amélioration de l'impact environnemental. Mais cela ne signifie pas que la technologie est 100 % verte.

En conclusion, connaître les faits sur les impacts négatifs des véhicules hybrides peut toujours vous aider à prendre une décision éclairée lorsque vous déciderez d’acheter votre prochaine voiture.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.