Les Smart Cities et les voitures autonomes, sont-elles l’avenir de nos villes ?
La transformation numérique s'est imposée comme un mode de vie dans le monde. Nous interagissons avec de plus en plus d’objets intelligents qui peuvent simplifier nos activités quotidiennes. Mais vous êtes-vous déjà demandé jusqu'où cela pouvait aller ?
L'automatisation des tâches révolutionnera-t-elle les villes ?
L’idée d’automatiser certaines activités du quotidien intéresse de nombreuses industries. Parmi les éléments les plus révolutionnaires de ce concept, on retrouve les véhicules autonomes. Il existe des visions de l'avenir de l'infrastructure des villes qui sont appelées à révolutionner la façon dont nous naviguons dans les villes. De tels concepts rendront nos villes entières Smart, en changeant fondamentalement leurs infrastructures pour qu'elles soient adaptées aux voitures autonomes. Cela nous permettra d'avoir des routes beaucoup plus sûres.
Toutes ces technologies émergentes, qui collaborent ensemble, changeront l'aspect traditionnel de nos villes.
Quelle infrastructure pour les véhicules autonomes ?
Il sera impossible de devenir complètement autonome sans une infrastructure adéquate. L’automatisation exigera également des processus de fabrication améliorés et de nouveaux types de chaînes d'approvisionnement. Et l'infrastructure doit être préparée pour cela.
L'industrie automobile évolue rapidement, ce qui rend plus nécessaire que jamais la mise en place de la nouvelle infrastructure de véhicules autonomes intelligents. Voici les changements à apporter pour que la nouvelle infrastructure des Smart Cities soit adaptée aux véhicules autonomes :
le marquage des voies de circulation (il doit être non seulement réfléchissant, mais aussi lisible par des machines).
installer des capteurs de bord de la route (ils permettront aux véhicules de surveiller leur environnement et de prévoir les situations potentiellement dangereuses).
mise en place d’une signalisation intelligente
création de plus d'installations de stationnement
Quel impact aura la 5G sur les voitures autonomes ?
La 5G pourrait constituer la pièce manquante du puzzle pour rendre plus efficaces les véhicules autonomes. Cette technologie sans fil nécessiterait une infrastructure étendue. Ce qui sera nécessaire pour les futurs changements d'infrastructure pour les véhicules autonomes. La promesse de ce réseau de futures générations, c’est de rendre les voitures sans conducteur plus sûres et de conduire à un développement révolutionnaire des Smart Cities.
Pour terminer cet article, sachez que les voitures autonomes ne changeront pas seulement notre façon de voyager, elles modifieront également l'aspect de l'infrastructure actuelle dans les villes et sur les autoroutes.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.