"Entre 45 000 et 270 000 personnes ont manifesté dimanche"... écrivent Pierre Puchot et Jérôme Hourdeaux en entame du compte-rendu de la manif anti-mariage pour tous. Du bon boulot, en vérité ! Bob Ricard pour la performance. Oui, chapeau !
Comment accorder crédit à un papier qui commence par un tel foutage de gueule ? C'est pas une fourchette que vous nous proposez les deux gars (nos chiffres sont bons), pas même une fourche. C'est n'importe quoi, port'nawaq ! Indigne des deux journalistes qui signent le papier et de la rédaction qui laisse passer.
Comme ça quand il "investigue", le journaleux vérifie, recoupe, hiérarchise, met en perspective... il fait tout bien, quoi. Surtout quand il bosse à Mediapart.
Par contre, quand il rend compte, il écrit sous la dictée. Notamment quand il raconte une manif. L'organisateur lui dit combien de manifestants : il marque. La police fait de même : il re-marque. Et il nous livre le tout pour qu'on s'en démerde. Comme si, grâce à son foutage de gueule, on était plus avancés. Il nous prendrait pour des andouilles, le journaleux (et la rédaction !), qu'il ne compterait, qu'il n'estimerait pas autrement. À quoi bon, hein, un bon chiffre ? Le lecteur ingurgitera comme il peut la bouilie qu'on verse dans sa gamelle. Il la dégustera, la digérera pour tenter d'en tirer une info qui n'y est pas. Ben non, les journaleux l'ont gardée pour eux. Ou alors, ils font aussi sans. Et c'est pire. Ils glosent sur du vent. Ils font, comme trop souvent les éditorialistes tout-terrain : les éloliennes. Ils brassent du vide ou du faux... Ils sont comme nous : ils sont "entre" 45 000 et 270 000. Autant dire nulle part. Ils sont paumés. Mais ils écrivent quand même. Depuis nulle part.
Ben, ça suffat comme-ci. Ras le bol de vos livraisons de bouses. En l'occurence, pourquoi démarrer à 45 000 et pas à quarante douze ? Pourquoi s'arrêter à 270 000 et pas à 422 000 ? Ou plus, ou moins ? Pourquoi ?
C'est parce que c'est pas une info que vous la méprisez cette donnée de la manif ? Parce que c'est compliqué de faire une bonne estimation ? Parce qu'il faut être plusieurs ? Disposer de moyens ?
Je croyais qu'ils servaient aussi à cela les petits sous que je vous donne en réglant mon abonnement.
Pour résumer : halte au foutage de gueule concernant le nombre de manifestants ! Tous les medias s'y livrent, faites exception. Merci d'avance.