Daniel Vailleau (avatar)

Daniel Vailleau

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2024

Daniel Vailleau (avatar)

Daniel Vailleau

Abonné·e de Mediapart

L'apprenti sorcier

En choisissant de dissoudre l'Assemblée Nationale le "résident de la République" joue à l'apprenti sorcier.

Daniel Vailleau (avatar)

Daniel Vailleau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au soir de la déclaration présidentielle annonçant la dissolution suite aux résultats extrême-droitiers des élections européennes, j'ai pensé au célèbre dessin animé de Walt Disney "L'apprenti sorcier" magnifique séquence, sous la musique de Paul Dukas, de la série Fantasia (1940). 

Rappelez-vous, l'on voit Mickey qui peine à porter deux lourds seaux d'eau et qui, après avoir subtilisé la baguette magique de son maître sorcier, enchante, dans son inconscience, seaux et ballets qui se mettent à faire le travail à sa place jusqu'au cataclysme et à l'inondation funeste.

Mickey/Macron a sorti, ce 9 juin au soir, sa baguette dissolution magique supposée lui permettre de faire un travail qu'il a été incapable de conduire depuis 2017, année depuis laquelle l'extrême droite ne cesse de progresser d'élections en élections.

Il fait ici figure d'apprenti sorcier infantile et maladroit incapable de lire le paysage politique actuel sous l'angle de l'intérêt  général mais plutôt sous l'unique prisme de son entêtement.

La Gauche, dans sa diversité et malgré ses "chefs à plume", parviendra-t-elle en si peu de temps à s'unir ? C'est ce que lui demandent tous ses électeurs et ce depuis bien trop longtemps.

Ou bien, "grâce" à la magie macronienne devrons-nous laisser tous ceux qui soit par ignorance (ils ne savent pas ce qu'est le vrai visage de l'extrême droite) soit par conviction (ils savent parfaitement l'intérêt délétère qui est le leur) vont porter au pouvoir un gandin et sa matrone...?

A suivre !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.