Daniel Vailleau (avatar)

Daniel Vailleau

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2026

Daniel Vailleau (avatar)

Daniel Vailleau

Abonné·e de Mediapart

Lorsque la France arrête et déporte un chef d’Etat depuis la Caraïbe.

Daniel Vailleau (avatar)

Daniel Vailleau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 7 juin 1802, Toussaint Louverture, ancien esclave et gouverneur à vie de l’île de Saint Domingue après plus de dix ans de lutte pour la liberté et l’autonomie, est invité à une réunion par Brunet, sur ordre du général Leclerc envoyé sur l’île par Napoléon Bonaparte pour la reconquérir et rétablir l’esclavage aboli par la Convention en 1794.

Confiant et désireux de parvenir à une paix durable avec la France Toussaint Louverture se rend à l’invitation, laissant sa garde personnelle à l’extérieur du lieu de rendez-vous.

Seul et piégé, il remet son sabre. Il est arrêté et placé en détention. Bien que trahi, il n’oppose aucune résistance certain de pouvoir se faire entendre.

Il est amené sur la frégate « Créole » à destination de la France. Selon la légende il aurait déclaré au capitaine : « en me renversant on n’a abattu à Saint Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté des noirs : il repoussera par les racines, parce qu’elles sont nombreuses et profondes ».

Sa femme et ses fils furent arrêtés à leur tour et embarqués sur un autre navire pour un voyage sans retour.

Toussaint Louverture est emprisonné au fort de Joux dans le Jura dans une cellule glaciale et humide. Sans contact, méprisé par Napoléon auquel il tente d’écrire à multiples reprises, mal nourri, mal soigné, il meurt seul, au matin du 7 avril 1803.

La République haïtienne, première république noire, unique république fondée par des esclaves, sera proclamée le 1er janvier 1804.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé, ou avec des événements réels, serait purement gratuite. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.