Daniel Vailleau (avatar)

Daniel Vailleau

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2022

Daniel Vailleau (avatar)

Daniel Vailleau

Abonné·e de Mediapart

J'ai fait un rêve...

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, alors qu'aux dires des observateurs avertis tout semble définitivement joué, une série d'événements imprévus vient soudainement bouleverser...

Daniel Vailleau (avatar)

Daniel Vailleau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

... l'issue du scrutin où chacun s'attend à un second épisode de l'affrontement Macron/Lepen. Droite contre extrême droite.

En effet depuis plusieurs semaines se dessine une progression régulière de "La France insoumise" qui l'amène à la troisième place dans les sondages à quelques points derrière "Le Rassemblement National". L'empereur, au sommet des chiffres des sondeurs, est occupé à d'autres taches et n'a ni le temps ni le besoin, encore moins l'envie, de faire campagne et de débattre tant son succès lui semble évident. Il peaufine déjà la seconde étape de son oeuvre de démantèlement des acquis sociaux.

Aurait-on, avec cette progression du mouvement de Mélenchon et le succès inattendu de son meeting marseillais du 27 mars, une chance de voir un représentant de la Gauche parvenir au second tour ?

Le premier, Roussel, annonce avec fracas vouloir porter, coûte que coûte, ses idées et la Gauche en débat pour le second tour et appelle donc ses électeurs potentiels à voter pour La France Insoumise. Sa récente entrevue avec Mélenchon lui a donné l'assurance que l'essentiel de son programme serait pris en compte.

Anne Hidalgo, contre l'avis de ses proches et de son parti, décide, tout juste après la décision de Fabien Roussel, d'appeler elle aussi, toutes celles et ceux qui souhaitent que la Gauche existe à nouveau à rallier les propositions de Jean-Luc Mélenchon qui s'est engagé auprès d'elle à défendre les points importants de ses propositions.

Les écologistes, quelques jours plus tard, après une réunion houleuse  et très disputée de leurs instances, obligent leur candidat, Jadot, à faire de même. Une rencontre entre les cadres des Verts et ceux de la France Insoumise a rendu possible la fusion opportune et utile des programmes de leurs candidats en reportant à plus tard le fait de trancher quelques sérieux points de friction.

La Gauche rassemblée, dans la dernière ligne droite, parvient ainsi à ravir la seconde place à Marine Lepen dont les partisans s'écharpent avec ceux de Zemmour, chacun accusant l'autre de la responsabilité de cette défaite.

Un débat approfondi et de haute tenue entre les candidats au second tour permet à de nombreux électeurs de prendre conscience des véritables enjeux dans leur quotidien de ce clivage entre Gauche et Droite tel qu'il est apparu évident au cours de cette confrontation entre Macron et Mélenchon.

L'issue du second tour voit la victoire attendue de Macron. Le bon score de Jean-Luc Mélenchon souligne la forte mobilisation des électeurs de Gauche. L'abstention en légère diminution par rapport à l'élection de 2017 a surtout touché droite et extrême droite.

Cette mobilisation nouvelle de la Gauche et sa proposition d'aller aux législatives avec un candidat unique dans toutes les circonscriptions lui assure une représentation inattendue à l'Assemblée Nationale. De quoi contrer les réformes délétères que s'engage à faire le nouveau gouvernement.

Mais le réveil sonne...

... et le rêve s'envole.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.