DANIEL ZIARKOWSKI

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2009

DANIEL ZIARKOWSKI

Abonné·e de Mediapart

Décret mort né sur le salaire des patrons et bouclier fiscal

DANIEL ZIARKOWSKI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

MEDIAPART annonce un décret mort né quant à la rétribution des patrons de structures aidées. Il a raison. Beaucoup s’émeuvent de ces salaires, de ces stocks option pharaoniques. Pourtant nous avons la mémoire courte en évoquant la retraite de Daniel BOUTON par exemple.

En février 2005, Daniel BERNARD, PDG de CARREFOUR était remercié pour " incompétence " et en gage de celle-ci, la société qui le licenciait lui offrait 9 millions d’euros en échange d’une clause de non concurrence et 29 millions au titre de la " retraite chapeau ". Daniel BERNARD est donc parti avec une prime de licenciement de 38 millions qui correspond à 7539 années de R.M.I. ou 3166 années de SMIC. Nos chefs d’entreprise actuels n’ont donc rien à lui envier.

Ce décret aurait eu une vraie valeur quant à la vitupération élyséenne si elle était accompagnée par un gel du bouclier fiscal. Lorsque l’on crie au loup on tue le loup ! ! !

La répartition des bénéficiaires du bouclier fiscal en 2008 montre que les 834 contribuables les plus riches (patrimoine de plus de 15,5 millions d'euros) ont touché chacun un chèque moyen de 368.261 euros du fisc, "soit l'équivalent de 30 années de Smic", a révélé mercredi Didier MIGAUD, le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée. 20 d’entre eux ont pu toucher des chèques de 2,5 millions d’euros soit 2500 années de SMIC chacun ! Scandale ou pas scandale ?

Où est réellement le scandale ? Je ne suis absolument pas contre le " rêve français ", bien au contraire j’y ai cru et j’y crois encore à ma façon. Il est normal que le travail, le risque pris quand on crée de voir tout s’effondrer, tout perdre y compris ses propres biens soit récompensé mais avec une certaine décence. Cumulé une fortune sur une autre, chaque fois annuelle est-ce décent ? Oui quand on redistribue une part à l’Etat, non quand ce dernier restitue une part des impôts perçus par ceux de la solidarité. Oui quand on permet à ceux qui composent l’entreprise qui sont à l’origine de la rémunération de leur patron, de pouvoir aussi s’enrichir un peu plus ou tout au moins vivre mieux. Revenons à Daniel BERNARD, ex PDG de CARREFOUR qui a laminé le salaire de ses employés : caissières à temps partiel payées au SMIC, chef de rayons a 10 ou 20 ans d’ancienneté, travaillant 10 à 12 heures par jour et plafonnant à 1300 euros maximum. Oui, là c’est une vraie indécence d’autant qu’il bénéficie, lui aussi, du bouclier fiscal. Mais pas ses ex salarié(e)s !

Tout comme les salaires de certains patrons voyous, le bouclier fiscal est un vice contraire à la décence, à l’honnêteté, aux bienséances.

Le décret mort né sur le salaire de certains patrons est un vice de forme tant qu’il n’est pas validé par le gel du bouclier fiscal au profit des plus fortunés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.