Imaginons : vous venez de créer une société, une association, voire un parti politique. Vous avez trouvé son nom, vous avez fait la déclaration officielle, que vous manque-t-il ? Un bon logo, c'est-à-dire un logo qui annonce bien au premier coup d’œil les caractéristiques, l'identité profonde du groupe qu'il doit représenter. Monsieur Jean-Marie Le Pen en était précisément à cette étape de la construction de son nouveau parti, Le Front National, après être allé le déclarer en octobre 1972 à la Préfecture de Police de Paris en compagnie de Pierre Bousquet. Jean-Marie Le Pen était un modeste éditeur de chants et chœurs du IIIème Reich et Pierre Bousquet un ancien de la Waffen-SS. Du beau monde vraiment !
Revenons à notre logo. Sa conception et sa création coûtent cher. Le FN n'a pas alors les réserves financières nécessaires, mais le groupuscule politique dont il est issu, Ordre Nouveau, a auparavant reçu l'aide du parti italien MSI qui lui a offert gratuitement des affiches et des brochures. Le MSI s'engage à fournir le matériel imprimé nécessaire au FN pour les élections législatives de 1973. Aussi, les dirigeants du FN ne se cassent pas la tête et adoptent le logo du parti-frère italien en modifiant simplement les couleurs afin qu'elles correspondent à celles du drapeau français. Jean-Marie Le Pen a déclaré que le choix du logo avait été fait sur des critères esthétiques, c'était « le plus joli »... Il s'est moqué du monde !
Marine Le Pen a reconnu la copie de la flamme du MSI lors d'une réunion en Italie en 2011 au cours d'un échange avec la veuve de Giorgio Almirante, ancien dirigeant du MSI : «Ah, on vous l'a empruntée, soufflé dessus. » Ils l'ont empruntée, mais ne l'ont jamais rendue !
Qui était le MSI ? A quoi ressemblait son logo ?
Le MSI était alors un parti fasciste, nostalgique de Mussolini. Les trois lettres signifient"Movimiento sociale italiano", mais aussi pour les militants « Mussolini siempre immortale ». Son logo était composé d'une flamme, aux couleurs du drapeau italien, surmontant un socle rouge qui représenterait la tombe de Mussolini et sur lequel étaient inscrites les trois lettres MSI. Le premier logo du FN était identique, hormis les couleurs et les lettres FN, c'est-à-dire que la flamme tricolore reposait aussi sur un socle rouge avec les lettres FN. Il s'agit donc bien d'un logo à la gloire du fascisme toujours renaissant. Mussolini a été le premier à introduire la dictature fasciste en Europe.
Comment a évolué le logo du Front National ?
La flamme est demeurée, même si de légères modifications y ont été apportées. Sa silhouette s'est allégée et est devenue plus « féminine », plus harmonieuse, Partagée en trois flammes de couleurs différentes,ou étagéesur le plan vertical, la présentation en était différente, mais il s'agissait toujours de la même flamme symbole de la renaissance éternelle du fascisme.
A partir de novembre 1988, Bruno Mégret a entrepris la « dédiabolisation » de son parti. On se souvient de l'interdiction faite aux militants de se présenter avec le crâne rasé, comme si en laissant pousser les cheveux, les idées en-dessous pouvaient s'en trouver modifiées ! En 1989, une nouvelle flamme « en fer de lance », pointue, aux traits géométriques est proposée, mais elle provoque l'indignation des vieux militants qui refusent qu'on touche à leur symbole. La flamme est adoptée officiellement par le FN et cette décision apparaît dans les statuts à l'occasion du Congrès de Strasbourg. Par contre, le socle rouge a disparu. En 2017, Marine Le Pen, consciente des rejets que pouvait provoquer le logo fasciste, ne l'a pas utilisé pour la présidentielle. Elle a choisi un graphique tout à fait différent, celui d'une rose bleue à l'extrémité d'une tige horizontale, alliant un symbole de la gauche à la couleur traditionnelle de la droite. Ce nouveau logo n'a duré que le temps d'une campagne.
Oui, mais le FN a été remplacé par le RN en 2018.
C'est exact, mais y a-t-il un réel changement ? Sur LCP l'eurodéputé Nicolas Bay a précisé : "Nous entendons rassembler et pas simplement être un front. » Vous avez bien lu : « ...et pas seulement ».Par conséquent, le Rassemblement ne remplace pas le Front qui disparaîtrait. Non, le Rassemblement sera aussi un Front. Sébastien Chenu, député du Nord, a ajouté : « c'est le changement dans la continuité ». D'ailleurs, la flamme est toujours là , même dans les derniers tracts de Bardella pour les élections législatives inattendues de 2024.
J'ai du mal à croire que c'est un manque de chance ou une maladresse, mais sachez que le Rassemblement National a déjà existé. Il s'agit du Rassemblement National Populaire de Marcel Déat, parti collaborationniste sous Pétain, au logo rappelant le drapeau nazi, logo adopté également par sa Milice qui y avait ajouté la fameuse flamme fasciste.
Pourquoi ce texte :
Si vous étiez au courant, je ne vous ai pas appris grand chose, si vous n'étiez pas au courant et si vous étiez séduit(e) par le vote RN, vous en avez le droit, mais vous saurez alors ce que signifie ce bulletin quand vous le glisserez dans l'urne.
Les logos sont bavards et celui du RN vous invite à raviver la flamme fasciste en France.
Sources : mes souvenirs (j'ai 84 ans) ravivés et complétés par
L'Histoire : d'où vient la flamme du FN ?
Valérie Igounet et Pauline Picco « Histoire du logo de deux « partis frères » entre France et Italie (1972-2016), histoire-politique n°29, www.histoire-politique.fr
Les origines du Front National, Grégoire Kauffmann, Cairn.info, Pouvoirs 2016/2
Public-Sénat, Anne Renaut, Le FN devient RN sans éteindre la flamme identitaire
BFMTV, politique, Anne-Claire Ruel, Ce qui se cache derrière le logo de campagne de Marine Le PenReddit France Une histoire du logo du Rassemblement National (sur ce site vous pourrez voir les différents logos dont il est question dans l'article).