daniel.grucker (avatar)

daniel.grucker

Professeur émérite en Biophysique

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2025

daniel.grucker (avatar)

daniel.grucker

Professeur émérite en Biophysique

Abonné·e de Mediapart

Ma facture d'électricité : une mine d'informations et un océan de questions.

Ma facture pour1 an comprend l'abonnement et la consommation. Le barème du kWh a changé 3 fois. Il y a 2 contributions : la (CAT) et la (CSPE). Questions : l’abonnement (6kVA?), kWh (une unité d'énergie?), pourquoi y a-t-il des changements de barème?, que signifient la CAT et la CSPE ?, pourquoi la CSPE est reversée au Service des douanes, pourquoi y a-t-il 2 taux de CSPE ? Etc...

daniel.grucker (avatar)

daniel.grucker

Professeur émérite en Biophysique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ma facture provient de l'électricité de Strasbourg (filiale d'EDF). Elle est un peu différente de celles d'EDF à Paris et les renseignements  que l'on trouve dans ces factures se recoupent mais pas complètement. Ce qui permet d'affiner les constats suivants.

  1. Le contrat dépend de la puissance électrique installée qui dans la facture s'exprime en kVA.En physique, la puissance est la quantité d'énergie par unité de temps qui s'exprime en Joule par seconde. (J/s) et son unité est le Watt. Pourquoi donc définir la puissance électrique installée en kiloVolt Ampère (kVA )? Les « experts physiciens » disent qu' en électricité le produit de l'intensité du courant mesuré en ampère par la différence de potentiel exprimé en Volt est bien de l'énergie mais qu'elle n'a pas exactement la même valeur que celle mesurée directement en calculant l'élévation de température d'un corps lorsqu'on le chauffe. En d'autre termes le courant alternatif du secteur (250V ; 50Hertz) a des effets différents du courant continu, mais on sait comment expliquer ces différences en faisant des intégrations au cours du temps. Voila un exemple très concret où une rigueur dite scientifique ne sert qu'à obscurcir la réalité simple et fondamentale: « l'énergie est une grandeur physique qui se conserve » et son unité est le Joule (J).  Donc la puissance installée devrait s'exprimer kilowatt (kW) , ce qui rend l'expression de l'énergie électrique consommée évidente : c'est la puissance multipliée par le temps d'utilisation de l'installation électrique. Le contrat dépend du maximum d'énergie disponible qui par exemple pour le tarif bleu d'EDF 6kVA est de 6 kW(6000 J/s).

  2. La consommation d'énergie est mesurée par un compteur qui, autrefois, était relevé une fois par mois par un humain. Avec ces anciens compteurs, on avait un instrument de physique où l'on voyait une roue qui tournait plus rapidement quand on branchait le four que quand il n'y avait que l'éclairage qui fonctionnait. Maintenant, avec les compteurs type Linky, on ne voit plus rien ni de roue qui tourne ni de préposé d'EDF ou du GAZ. Les mesures de puissance consommée sont envoyées par WIFI à EDF toutes les ½ heures. Le fournisseur d'énergie électrique peut ainsi savoir si le four est branché et si notre frigo fonctionne ou à quelle heure nous rechargeons notre téléphone.

  3. Le prix du kilowattheure (kWh) dépend du fournisseur d'énergie et de la puissance installée. Par exemple pour les particuliers le contrat Tarif Bleu 6kVA le tarif est depuis le 1/2/2024 de 0,1887 €/kWh HT et pour un contrat de 12kVA (pour un petit ascenseur) il est de 0,16798 pour les heures à plein tarif et 0,13298 pour les heures creuses. Pour les installations d'une puissance supérieure à 36 kVA, il y a un marché où la concurrence joue à plein régime et plus la puissance est élevée plus il est difficile de connaître les tarifs pratiqués.

  4. Il y a une Contribution Tarifaire d'Acheminement (CAT) qui s'applique aux primes fixes, aux frais de gestion et aux redevances de comptage. Elle est reversée à la Caisse Nationale des Industries Électriques et Gazières qui est un "régime spécial" de Sécurité sociale. Son assiette ainsi que son taux sont fixés réglementairement. La dernière modification date du 01/02/2025 avec des tarifs réduits (40 fois moins) pour les clients professionnels (sous conditions). Pour les particuliers la CAT électricité représente 21,96% de la part acheminement. Je sais pas si l'on peut faire plus compliqué, mais cela doit sûrement intéresser les gros consommateurs.

  5. La Contribution aux charges du Service Public de l’Électricité (SPE) s'applique aux consommation et était reversée aux service des douanes elle est depuis le 01/02/2025 reversée au budget général de l’État, qui assure les versements de compensation aux opérateurs supportant des charges. L’accise sur l’électricité (ex TICFE / CSPE) concerne toutes les offres et tous les clients. Les consommations des clients professionnels peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonération ou de tarifs réduits. La gestion et le recouvrement de l’accise sur l’électricité (ex TICFE / CSPE) ont été transférées à la Direction Générale des Finances Publiques.

  6. La TVA est de 20% sauf pour TCA où elle est de 5,5.

  7. J'apprends qu'en 2023 l'origine de l'électricité de mon offre était:86,5% nucléaire,4,7% renouvelables dont2,2% solaire et 1,5% éolien) et 8,8% fossile dont 8,1% gaz). Sur d'autres factures on peut apprendre l'origine en 2022 de l'électricité des offres EDF certifiées 100% d'origine renouvelable, mais sans engagement de provenance !

Si l'on veut poursuivre les questions soulevées par notre facture d'électricité on peut se demander que cache une telle complexité de contributions et quelles sont factures des gros consommateurs d'électricité et encore quels sont les 20 plus gros et que représentent-ils de la consommation totale.

daniel.grucker@wanadoo.fr

Références

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/faq/facture.htmlsi vous trouvez la réponse à vos questions en moins d'une heure faites moi signe.

C'est pas facile de trouver les tarifs  au delà de 36 KVA :

https://www.edf.fr/sites/entreprise/files/2025-01/20250108_Grille_de_prix_HTVA_Contrat_Flexible.pdf

httpshttps://www.edf.fr/entreprises/toutes-les-offres-et-solutions/offres-de-marche-electricite-et-gaz?energy=electricity

CINEG

https://www.cnieg.fr/accueil/cnieg.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_nationale_des_industries_%C3%A9lectriques_et_gazi%C3%A8res

CTA il faut chercher mais on trouve :

https://www.edf.fr/collectivites/le-mag/le-mag-collectivites/decryptage-du-marche-de-l-energie/evolution-des-taxes-et-contributions-appliquees-sur-l-electricite-au-1er-fevrier-2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.