danielle gherissi

retraitée

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2021

danielle gherissi

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Pressions exercées par l'aide sociale de seine et marne sur une jeune fille

des pressions exercées par l'ASE de Seine et Marne pour mettre à la rue une jeune fille

danielle gherissi

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Adressé à 
 Monsieur le Président du conseil départemental de Seine et Marne
 Madame, Monsieur le Directeur,  
  
 Membres d'une association l'ASMIE nous sommes en contact avec des jeunes isolés étrangers dont certains sont pris en charge dans votre département.  
 Nous nous permettons d'intervenir pour  la jeune A, prise en charge à l'ASE depuis novembre 2018 et résidant à la Croix Rouge 30 avenue Aristide Briant.     
  Elle est majeure depuis le 26 mars dernier  

 Alors qu'elle est en 2ème année de CAP en restauration hôtellerie, et alors que la plus grande incertitude règne quant à trouver un emploi    
  dans cette profession en raison du covid, elle est l'objet de la part de l'ASE de pressions  afin qu'elle quitte au plus vite l'ASE dont  son hébergement 
  On l'a pressée à signer pour un Foyer Jeune Travailleur, sachant pertinemment qu'elle se trouvera dans une situation sociale des plus précaires, dans l'impossibilité de subvenir à ses besoins .
   
  Ajoutons à cela qu'elle est suivi régulièrement pour des problèmes de santé sérieux.  

  Alors que les épreuves de CAP sont en cours, on lui intime l'ordre de se rendre à un RDV fixé par l'ASE, l'obligeant ainsi à s'absenter des épreuves de CAP, compromettant l'obtention de son diplôme.
  
  Nous vous saisissons en tant que responsables de l'aide sociale à l'enfance afin que vous fassiez cesser ces inadmissibles pressions sur cette jeune fille et afin qu'elle puisse passer ses épreuves en toute sérénité.
  
 Nous le savons, ces jeunes sont très vulnérables, il est évident, au même titre que toutes les personnes socialement défavorisées,  qu'ils ont besoin de soutiens qui doit venir naturellement des services de l'ASE, afin de ne pas tomber dans une grande précarité.
   
  Pour ce faire, il est indispensable, ainsi que le prévoit la loi,  d'ouvrir le dispositif des contrats jeunes majeurs à tous ces jeunes pour la durée de leur formation leur assurant ainsi un débouché sur l'emploi. 
.
 c'est une mission hautement sociale qui relève de votre responsabilité.  
  
  Vous en remerciant par avance,  nous vous prions  d'agréer, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur nos  salutations les plus sincères.  
 
  P/ASMIE  
  D.Gherissi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.