danielle gherissi
retraitée
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avr. 2022

provocations policières à Sevran

après le meurtre de Jean Paul la police toujours arrogante

danielle gherissi
retraitée
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur le Procureur de la république             Sevran le 26/04/2022

Le samedi 26 mars Jean Paul, est tué par un policier de la BAC (depuis mis en examen) dans le quartier des Beaudottes à Sevran (93) ; un gars gentil, très en lien avec le quartier et ses jeunes qui plus est . 
Une fois de plus, la police tire, elle ne protège plus.
Comme on peut s’y attendre, de la part des jeunes qui sont ciblées par la police, et dont l’un des leur vient d’être tué, des voitures sont brulées, du matériel  quoi mais …on ne s’en prend pas aux personnes .
Cela fait un mois que ce meurtre a eu lieu et pourtant….
Je suis habitante de Sevran et passe de temps en temps dans ce quartier et j’observe que la police par camions entiers est là, tout proche de la cité ; des policiers s’y déploient à l’intérieur, certains portant en bandoulière des armes (LBD ? autre) 
Hier encore lundi 25 avril  ils étaient là, à coté d’un terrain de jeux ou les jeunes jouent au foot et parmi eux de jeunes enfants (c’est les vacances) Il y a également des voltigeurs, ces policiers en moto qui roulent à vive allure dans las allées de la cité risquant accident pour le moins ..
Leur travail ? ils ramassent des cailloux qu’ils mettent dans leurs camions … au milieu des jeunes qui les observent …voilà 
Cerise sur le gâteau : ils sont à quelques mètres de la photo de jean Paul qui a été accrochée et sur laquelle est écrit justice pour Jean Paul 
Alors qu’ils devraient se faire discrets, compte tenu de la culpabilité de l’un des leurs , car s’il n’a pas été encore reconnu coupable, il est mis en examen, il existe donc  des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’il ait commis un crime (dans le cas précis) 
Non, ils sont là, arrogants…Que recherche t on dans ce scénario depuis 1 mois? Où en est on de la Justice ? 
Je fais appel à vous Monsieur le Procureur afin que vous mettiez fin à cette attitude de la police ;  nous ne voulons plus la voir, cette police  là, ciblant la population des quartiers populaires  car elle constitue un risque pour la population. 
Espérant que vous prendrez en compte mon témoignage et dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, monsieur le Procureur, mes respectueuses salutations. 
D.GHERISSI    51 boulevard Lucien Gélot     93270 SEVRAN  

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal
À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».
par Lucie Delaporte
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange
Journal — Terrorisme
Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »
La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana