Danielle Michel-Chich
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 oct. 2012

Bouée de sauvetage

Coup de cœur de la panthère. Pourquoi être heureux quand on peut normal ? C’est ce que demande la mère à sa fille lorsque celle-ci lui annonce qu’elle est homosexuelle.

Danielle Michel-Chich
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Coup de cœur de la panthère. Pourquoi être heureux quand on peut normal ? C’est ce que demande la mère à sa fille lorsque celle-ci lui annonce qu’elle est homosexuelle.

Cette question-titre donne le ton. Jeanette est la fille adoptive de parents pentecôtistes d’Accrington, une petite ville minière du nord de l’Angleterre. Le père tremble devant sa femme et vit tapi entre usine et établis. La mère est dépressive et violente. Elle fait des gâteaux toute la nuit pour ne pas partager le lit conjugal et traque le mal partout. Le mal, Jeanette, cette gamine que la mère Winterson regrette d’avoir tirée à la loterie de l’adoption, l’incarne à merveille. Elle aime les livres, qui sont interdits chez elle et qu’elle découvre à la bibliothèque municipale en les prenant de A à Z , et elle aime les filles, qu’elle rencontre à l’école. Alors, sa mère lui fait passer des nuits dehors ou à la cave, avant de la mettre tout simplement à la porte. Jeanette élit domicile dans une voiture puis chez une professeure qui l’aide jusqu’à son entrée à Oxford, qui lui ouvre les portes de la littérature et de la liberté.

Elle est un temps rattrapée par son histoire et, après une grave dépression et une tentative de suicide, décide de partir à la recherche de sa mère biologique.

C’est ce va-et-vient entre une enfance si rude et ces (re)trouvailles que nous raconte ce livre, sorte d’autofiction écrite avec un regard distancé et décalé sur une  enfance douloureuse et bancale.

Un livre-quête, comme la vie de l’auteure. Quête de la liberté, de l’identité, et surtout quête de la vie et de l’amour.

Un livre-bouée de sauvetage après un flirt avec la mort.

Un livre qui s’inscrit dans la lignée de Virginia Woolf avec une écriture qui rend parfaitement ce  balancier destruction/construction qui guide l’auteure.

Pourquoi être heureux quand on peut être normal, Jeanette Winterson, Ed. de l’Olivier, 2012. Du même auteur : Les oranges ne sont pas les seuls fruits (réédité aux Ed. de l’Olivier en 2012).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille