Danielle Michel-Chich
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 déc. 2012

Cher Père Noël, souvent, tu choisis mal les cadeaux

Cher Père Noël,Cette année, comme j’ai un peu grandi, je ne t’écris pas juste pour t’envoyer ma liste de jouets. Je voudrais te parler sérieusement et te demander de faire attention à ce que tu fais.

Danielle Michel-Chich
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Père Noël,
Cette année, comme j’ai un peu grandi, je ne t’écris pas juste pour t’envoyer ma liste de jouets. Je voudrais te parler sérieusement et te demander de faire attention à ce que tu fais.

Je trouve que, souvent, tu choisis mal les cadeaux. Tu crois que toutes les filles aiment le rose et les garçons le bleu. Bien sûr, tu n’es pas aidé par les magasins de jouets ! Tous les catalogues sont divisés en pages roses et en pages bleues.

Tu crois vraiment que les petits garçons n’ont jamais envie de jouer à la dînette ? Et que toutes les filles rêvent de jouer à faire le ménage, comme maman ? Tu trouves ça drôle, toi, de frotter un tapis avec une brosse qu’on tient à bout de bras et qui fait vroum ? Non ? Alors pourquoi tu m’as apporté un aspirateur l’année dernière ?

Moi, ce que je veux, c’est un garage. Un grand garage avec une porte qui s’ouvre toute seule, un ascenseur et une pente pour lâcher les voitures dans la descente. Mais si je le dis à mes parents, ils vont m’emmener chez le psychologue ! Déjà qu’ils s’inquiètent quand ils me voient taper dans un ballon au lieu de sauter à la corde avec ma cousine !

Je voudrais te dire aussi que je ne veux pas, mais alors pas du tout, de robe de princesse. J’adore me déguiser, mais en ce que je veux. D’abord, les robes de princesse, ça gratte. Et puis on ne peut pas bouger avec une couronne sur la tête !

Et pour mon petit frère qui est toujours malade en voiture, essaie de trouver autre chose qu’une auto télécommandée, s’il te plaît !

Tu vas me répondre, Père Noël, que je suis une ingrate, que je devrais être contente d’avoir de beaux cadeaux tous les ans. Et que, pour une fille, je pense trop ! Mais, tu sais, j’ai beaucoup, beaucoup de copines qui sont d’accord avec moi. Et de copains aussi.

Peut-être que si on pouvait parler à la Mère Noël, elle comprendrait, elle, qu’on en a marre des poupées et des cuisines…

Alors, s’il te plaît… Petit Papa Noël… Quand tu descendras du ciel… Avec tes jouets par milliers… N’oublie pas ma lettre…

Danielle, la petite panthère

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin