Depuis sa création, RELATIO-EUROPE a dénoncé le coté liberticide du fichier Edvige, a relayé la pétition et a approuvé de premier recours effectué devant le Conseil d' Etat (par Corinne LEPAGE). Pourquoi ? Parce que c'est le « fichier de trop »...En matière de protection des droits et libertés individuels, les méthodes « Big Brother » à l'honneur chez nos amis américains sont à suivre avec modération. Les technologies nouvelles ne doivent pas servir à instaurer une sorte de totalitarisme rampant, « soft ».Edvige, voyeuse et violeuse nous menace tous, puisque que chacun est présumé coupable jusqu'à preuve de son innocence.
Dans sa chronique de ce matin sur France-Culture que RELATIO-EUROPE reprend chaque semaine, Corinne LEPAGE cogne.Et propose d'aller plus loin que les recours et pétitions. Elle veut un référendum d'initiative populaire sur ce fichier...Sans ménager ses mots
"Les méthodes de la Stasi ou du KGB d'une part, de la Gestapo d'autre part reviennent en mémoire et personne n'aurait pu penser qu'un tel système apparaîtrait en France".