Chers Insoumis et chers Frondeurs,
Faire de la politique, c'est d'abord avoir un projet. J.L. Mélenchon et les insoumis en ont un. Il s'appuie sur celui du Front de Gauche de 2012, enrichi depuis plus d'un an par les travaux de différents acteurs de la société et par des militants issus des luttes sociales. Personnellement, c'est un programme que j'approuve dans sa philosophie et dans les moyens qu'il se donne pour appliquer les politiques qu'il propose.
Mais il faut croire qu'il ne convainc pas l'ensemble du "peuple de gauche" , puisque une bonne partie des citoyens qui se sentent appartenir à cette mouvance sont allés voter pour Benoit Hamon à la primaire socialiste. Ils l'ont fait pour condamner, comme les insoumis, les politiques menées par F.Hollande. Ils l'ont aussi fait parce qu'ils pensent qu'un frondeur socialiste peut les représenter dans le combat électoral qui vient, et le score de B. Hamon dans les sondages prouve que, même s'il a fait partie, un temps, du gouvernemnt Valls, il garde la confiance de nombre d'électeurs de gauche qui souhaitent une politique de rupture avec ce quinquennat pourri....
Les engagements d'un être humain ne sont pas rationnels et les électeurs sont des êtres humains. Il ne suffit pas d'avoir raison pour être élu, hélas, ce serait trop simple, ni de défendre une classe sociale pour qu'elle vous soutienne. C'est compliqué de comprendre comment un citoyen choisit son vote. Il y a une part de logique, d' intérêt , mais aussi d'identification à une cause, un parti, une personne ( surtout dans notre système électoral quasi monarchique d'élection du président de la République au suffrage universel). Il faut donc prendre acte du fait que les électeurs de gauche se répartissent, pour différentes raisons, entre divers candidats.
Quand je me résouds à voter Mélenchon, des amis proches pensent à voter Hamon et d'autres, tristement, à voter Macron . Et j'ai beau débattre avec ces derniers, je n´arrive pas à les convaincre: il veulent agir contre le FN. Je les comprends, car nous ne leur proposons pas d'autres moyens de battre la droite et l'extrême droite.
Faire de la politique, c'est trouver la meilleure voie pour peser sur les événements.
Pour changer réellement notre paysage politique, pour construire en commun un avenir acceptable, il faut mobiliser des millions de citoyens, il faut leur redonner espoir. Actuellement 75% des Français sont contre l'extrême droite. Nombre d'entre eux pensent que la 5ème République est à bout de souffle et que l'Union européenne, telle qu´elle fonctionne, nous mène à notre perte. Et il n'y aurait aucun moyen de fédérer ces gens-la? Qui aurait pensé en février 2016 quand Mélenchon a lancé sa campagne, que , 2 mois plus tard, 70% des Français approuveraient les syndicats et les citoyens mobilisés contre la loi travail? Qui aurait pensé que Hollande serait dans l'incapacité de se présenter et que Valls serait éliminé de la course?
Actuellement Hamon a un programme trop "radical" pour avoir le soutien de la droite du PS. L'aurait-il officiellement, il ne pourrait pas appliquer ce programme faute d'appuis au parlement; "rassembler son camp" comme il se le propose, c'est sortir du carcan de son parti et et se positionner clairement à gauche . Mélenchon , lui, n'arrive pas à dépasser les 11-12% d'électeurs qu'il avait rassemblés en 2012. Le pourrait-il, comment mettrait-il en oeuvre sa politique, s'il était élu? Pense-t-il qu'il aurait devant lui un long fleuve tranquille , que personne, à droite et à la droite de la gauche, ne chercherait à lui barrer la route? Bien sûr que non, rien n'est réglé par les urnes, il y aurait un combat politique, idéologique...eh bien ce combat commence maintenant! Être révolutionnaire , ce n'est pas s'accrocher à son programme, soit-il le plus juste, c'est trouver des alliés pour le mettre en œuvre.
Quoi de plus intéressant , en effet, pour faire avancer ses idées , y compris à l'intérieur de son camp, qu'une campagne électorale? Celle-ci est en train de s'embourber dans les affaires, dans les marécages du vote utile, dans la paresse intellectuelle, dans l'abandon de toute morale politique. Quoi de mieux pour lui redonner vie qu'une alliance programmatique entre Hamon et Mélenchon sur des idées neuves? Hamon et Mélenchon débattant ensemble , devant les Français, de ce qu'ils proposent de mettre en œuvre ensemble, pour plus de justice sociale et d'égalité , pour promouvoir l'écologie solidaire, contre le racisme et la haine, n'est-ce pas ça la mobilisation que nous devons proposer à nos concitoyens?
Hamon, Mélenchon, vous n'êtes pas des sauveurs suprêmes. Mais vous êtes en position de nous sauver du désastre annoncé . Ce serait une grave erreur politique que d'y renoncer.