DanN (avatar)

DanN

Iconoplaste

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

6 Éditions

Billet de blog 16 janvier 2009

DanN (avatar)

DanN

Iconoplaste

Abonné·e de Mediapart

Histoire de Pauper (35 av J.C. 15 après J.C)

DanN (avatar)

DanN

Iconoplaste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'histoire de Pauper* (35 av J.C.** 15 après J.C.**)

Fils d'un plébéien Tabernarii possédant plusieurs boutiques faisant commerce des produits de la mer, dont la moitié des employés était esclave, Caius Pauperius dut rapidement reprendre la suite de son père, décédé suite à une révolte d'esclaves.

Plus par peur que par conviction (c'est du moins mon interprétation), il décida d'affranchir ses esclaves et leur "loua" une grande partie de ses boutiques. Gravement malade vers l'âge de 30 ans, il dut vendre toutes ses boutiques afin de survivre…

Des dernières années de sa vie, on ne sait pas grand chose, mais on retrouve sa trace chez un obscur auteur qui, visiblement "inspiré" par Plutarque (dans "Vie de César"), donne sa propre vision, apocryphe mais fourmillant d'anecdotes, où il raconte que Pauper aurait fini par devoir vivre dans son char, faute de moyens suffisants pour se loger décemment ?!

------------------------------

Cette histoire fut transmise oralement par un groupe d'esclaves anonyme de génération en génération.

Je n'ai fait que recoller les "morceaux" qui ont été découverts lors de récentes fouilles archéologiques mineures*** en Italie, quelques scribes et/ou graveurs ayant inscrit, vers l'an 10 de notre ère, sur la façade d'une boutique de l'époque de Jules César.

Danonyme (ou presque)

* Connu comme Pauper the sailor man chez les anglo-saxons

** Jules César

*** cf. L'archéologie pour les nuls, avec stage de fouilles de 3 jours, + cd souvenir (références éditeur égarées, désolé ^^).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.