DanN (avatar)

DanN

Iconoplaste

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 février 2009

DanN (avatar)

DanN

Iconoplaste

Abonné·e de Mediapart

Radio Tam-Tam 2 - Solidarnosc

DanN (avatar)

DanN

Iconoplaste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De la solidarité dans les campagnes (in "l'histoire de France : cours commun pour les enfants de 12 à 15 ans")


20 ans ont passé depuis la disparition de Radio Londres et les débuts de Radio Tam-Tam.
Face à la résistance et au courage des peuples de l'ancienne Europe, la répression a reculé. Peut-être n'est-ce dû qu'à la disparition quasi totale des énergies fossiles et de toute forme d'électricité (sujet traité ultérieurement)… nous ne sommes pas [encore] en mesure de vérifier cette information, les villes ne pouvant être approchées!
Une multitude de petits réseaux d'échange, d'entraide ont pu se développer. Le bruit des chevaux fait maintenant partie de notre quotidien. Beaucoup d'anciens métiers, quasiment disparus, se popularisent et l'artisanat prend une place prépondérante ; le maréchal ferrant, le garde champêtre, le bateleur, le scribe, le conteur ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Pour autant nous ne sommes pas revenus au moyen-âge ; notamment grâce aux anciens scientifiques, ingénieurs et techniciens qui, s'associant intelligemment, réussissent à reconstituer différents "éléments technologiques", tel le télégraphe filaire, que l'on pourra utiliser dés l'année prochaine.
Les communautés locales pratiquent toutes la démocratie participative, le vote étant obligatoire ; le mandat des élus pouvant être remis en cause chaque semaine…
Il n'y a aucune monnaie, aucune spéculation, aucun dominion. Des échanges (de services, de compétences, de nourriture,…) de personnes à personnes, de villages à villages. Le métal ainsi que d'autres matériaux et matières nécessaires sont récupérés par le groupe appelé "Biffin" qui cherche, creuse et prend beaucoup de risques (en premier lieu de santé) afin de participer à la construction de cette nouvelle ère. Combien de temps cela durera-t-il ? difficile à dire, mais construire est essentiel.
Les personnes expulsées des villes forteresses n'étaient pas proches du pouvoir en place qui n'hésite pas, semble-t-il, à faire exécuter tous ceux qui pourraient être dangereux pour lui. D'où une certaine inquiétude pour l'avenir : que cachent-ils ?
Bien que le réseau électrique ait disparu , on suppose qu'il existe encore des moyens de communication. On voit, de temps en temps, des petits avions qui passent.
Nous en saurons certainement plus dans quelques temps.?!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.