Mémoire d'antan

 

MysteryoftheLeapingF_000060.jpg

 

Les trésors du cinéma, il y en a beaucoup ! Alors quand on peut librement en télécharger quelques uns, pourquoi ne pas en profiter ?

J'avais apprécié, il y a quelques années de pouvoir regarder un court métrage qui m'avait alors attiré par quelques éléments de sa fiche technique.

Il s'agit du film "The mystery of the leaping fish" (Le mystère du poisson volant) de 1916 d'une durée de 26 minutes, de John Emerson ; Tod Browning pour le scénario. Ce dernier est surtout connu pour Freaks, mais a une filmographie impressionnante. Et Douglas Fairbanks (acteur principal) ainsi que Bessie Love et d'autres que je ne connaissais pas ; produit par la société de D.W. Griffith. Pour le moins une curiosité. Il s'agit évidemment d'un film muet et les intertitres sont en anglais. Mais comme beaucoup de films muets, les images se suffisent à elles mêmes pour comprendre et nul n'est besoin d'être fluently in english pour suivre les textes, peu nombreux d'ailleurs. Ce film burlesque s'apparente plus à du Mac Sennett qu'à du Griffith (Naissance d'une nation) qui était plutôt dramatique. Tod Browning s'orienta plus par la suite vers le fantastique, le policier avec un grand sens du drame.

Ce court-métrage raconte des aventures très délirantes et agitées d'un Sherlock Holmes. Le nom du personnage principal est Coke Ennyday : tout un programme !

Pour visionner ou télécharger le film : http://www.archive.org/details/MysteryOfTheLeapingFish_348

 

Ce personnage agité me rappelle quelqu'un, mais qui ?!

 

 

MysteryoftheLeapingF.gif

 

On peut aussi trouver des gifs animés contenant des scènes de films sur le site archives.org

 

 

 

 

Ce site états-uniens permet de retrouver des sites Internet disparus, mais aussi des livres, des photos, des concerts et plus ...

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.