On le savait "pratiquement" depuis sa naissance que cette CPI ne serait jamais efficace , enfin je parle pour ceux qui s'intéressent a la haute politique étrangère et son lot de virales et vénéneuses diplomaties criminelles ! Déjà , pour commencer, les USA le premier état criminel entre tous depuis l'après guerre , (je leur fait grâce de Nagasaki et Hiroshima , ils ont , eux aussi , payés un lourd tribut dans cette guerre) ont crachés sur cette justice sachant qu'elle passerait son temps a enquêter sur l'armée US et autres milices privées du même pays !!
Peu d'états arrive a la cheville de ce grand pays (si , Israel) aux gouvernements "démocratiques"
Depuis ? Se sont tous les états qui se sont appropriés cette balance qui penche en fonction de ses intérêt et de ceux des nations impliquées dans divers crimes (ressources intéressantes ,avoir La bombe etc etc... ) , sans ça la CPI peut faire a peu près son boulot , ce qui , faut l'avouer , nous fait de très belles jambes . La conclusion de votre enquêtrice ou du moins , la vision futuriste qu'elle a de la CPI , est aussi terrible sinon plus que la CPI actuelle ? Car si elle passe par des "amnisties et autres réconciliations" en priorité , la CPI confortera les grands criminels de pratiquer leur "art", sachant qu''ils ne seront avec certitudes jamais condamnés , avec d'autant plus de dextérité , de rage et d'application qu'un Lance Armstrong au sommet de sa carrière !
Jusqu'à présent , aussi infime soit il , le risque d'être arrêtés au moment ou les criminels se croyaient hors d'atteintes leur pendait au nez . Dorénavant c'est open bar les gars , même Macron se tâte :
"Tir dans la foule a balles réelles ou non ? A Gêne , et la police et le gouvernement sont s'en bien sortis ? Hum ...avec Mon IGPN , Ma justice , Mon gouvernement et Notre CPI a nous les gouvernants ça peut le faire !"
"Aléa jacta es !!"