Danyves (avatar)

Danyves

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 décembre 2016

Danyves (avatar)

Danyves

Abonné·e de Mediapart

Les amis de nos amis

Après un long suspense, Donald Trump a fini par jeter son dévolu sur le patron d’Exxon Mobil, Rex Tillerson pour occuper le poste de secrétaire d’État.C’est-à-dire avoir en charge la diplomatie de Trump. Le pouvoir des monopoles sans complexe, mais ce n’est pas tout. Rex Tillerson est surtout connu pour ses liens étroits et anciens avec la Russie et “avec le président russe Vladimir Poutine, ce

Danyves (avatar)

Danyves

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les amis de nos amis

13 Déc

 Après un long suspense, Donald Trump a fini par jeter son dévolu sur le patron d’Exxon Mobil, Rex Tillerson pour occuper le poste de secrétaire d’État.C’est-à-dire avoir en charge la diplomatie de Trump. Le pouvoir des monopoles sans complexe, mais ce n’est pas tout.

Rex Tillerson est surtout connu pour ses liens étroits et anciens avec la Russie et “avec le président russe Vladimir Poutine, ce qui lui a notamment valu de se voir remettre la médaille de l’Ordre de l’amitié russe en 2013”.

Rex Tillerson et Vladimir Poutine ont fait connaissance dans les années 90 quand le premier supervisait un projet d’Exxon sur l’île de Sakhaline et ont renforcé leurs liens quand le second a pris le pouvoir après la démission de Boris Eltsine le 31 décembre 1999.
Cette amitié sera couronnée par un accord historique signé en 2011 entre le géant énergétique public russe Rosneft et Exxon pour explorer et forer ensemble l’Arctique et la Sibérie.

Cet accord, évalué au départ à 3,2 milliards de dollars mais pouvant potentiellement générer 500 milliards en fonction des découvertes de gisements, est actuellement gelé par les sanctions occidentales contre la Russie.

Qui plus est, la compagnie pétrolière Exxon Mobil a “des contrats de plusieurs milliards de dollars avec Moscou, qui pourrait profiter de la levée des sanctions américaines prises contre la Russie

Et puisque nous sommes en pleines supputations, souvenez-vous, Le Monde titrait il y a peu: le patron de Total, Christophe de Margerie, tué par la CIA ? et le quotidien du soir français ajoutait « Un an après la mort du patron de Total dans un accident d’avion à Moscou, une « information » récurrente impute sa disparition aux services secrets américains »

.Maintenant au moins les choses sont claires, Chritophe de Margerie était un ami de Poutine et il se moquait des sanctions en particulier quand il s’agissait de l’exploitation du pétrole de l’Arctique. Voilà on a enfin compris que c’était un coup d’Exxon… (1)

Vous pensez que j’exagère? Oui je l’avoue, il faut une bonne dose d’imagination pour penser que le PDG d’Exxon a engagé quelques membres de la CIA pour faire la peau à celui de Total, mais est-ce que cela ne revient pas au même, pire encore quand on songe au nombre de gens qui s’étripent de par le monde pour engraisser ces gens-là… En outre, en matière de complotisme, je suis nettement dépassée par ceux qui s’obstinent à dire que si Trump est élu c’est Poutine à qui il le doit : Pourquoi ont-il besoin d’aller chercher Poutine alors qu’il suffit d’imaginer qu’un certain nombres de monopoles en ont assez des « sanctions » américaines prises pour les intérêts de l’émir du Qatar ou pour le roi du chocolat en Ukraine… Ce qui parait exact en revanche c’est que tout ces gens là ont des moeurs de spadassin et que l’ère Trump en est la mise à jour, alors que la vénale Clinton se maquillait encore de droit de l’hommisme et de prétextes démocratiques, avec Trump c’est le capitalisme dans l’exhibitionnisme du profit… Marx a parlé du capitalisme faisant tomber les illusions et les fleurs dont se paraient les sociétés antérieures, il restait quelques fleurs de l’hypocrisie humanitaire et démocratique, elles viennent de tomber. …..

Entre nous les amitiés de Clinton sont du même genre, le « donateurs » de sa fondation ne se gênaient pas y compris les étrangers, saoudiens ou ukrainiens. Visiblement les postes de président et ceux de secrétaire d’Etat aux Etats-Unis sont de l’ordre des marchés dans l’exploitation des ressources et la concurrence intermonopliste, l’impérialisme dans toute sa crudité. Avec la logique ultime: la meilleure manière de défendre les intérêts nationaux c’est de défendre les miens propres moi le capitaliste… Et vous croyez qu’un Macron est si éloigné de cette conclusion et de cette cynique mise en évidence? Après sarkozy et d’autres, avec l’illusion qu’en marchant pour lui vous finirez par en recevoir récompense…

Danielle Bleitrach
(1) Il reste toujours le lot de consolation de la diplomatie française à la Fabius ou à la Ayrault et de savoir que nos trois comiques troupiers Duflot, Mariton et Menucci qui sont bloqués à la frontière syrienne comme la dite diplomatie.

1 commentaire

Publié par histoireetsociete le décembre 13, 2016 dans Uncategorized

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.