ART 49-3: Maubeuge (59) Hauts-de-France, une centaine de manifestants en protestation contre le 49-3.
Ce lundi 02 mars vers 20h00, à Maubeuge dans les Hauts-de-France, ils étaient environ une centaine, Gilets Jaunes, Intersyndicale et Citoyens en Colère, tous réunis place de l’hôtel de ville en protestation contre l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution, pour le projet de réforme des retraites.
Projet débattu depuis maintenant plusieurs semaines à l’Assemblée Nationale et auquel le Gouvernement Macron, par l’entremise de son premier Ministre Edouard Philippe, a mis fin en engageant la responsabilité du gouvernement samedi soir.
Syndicats, Gilets Jaunes et Citoyens en Colère s’indignent et dénoncent !

Agrandissement : Illustration 1

Les responsables syndicaux ont enchaîné les discours dénonçant que le recours à cet article 49-3 est « un véritable déni de démocratie » assumant ainsi d’utiliser cet article pour « couper court aux débats et museler l’opposition », s’indignant également du fait que « cette décision fut prise au milieux d’un week-end, lors d’un conseil des ministres consacré à la gestion de la crise du coronavirus » espérant ainsi « prendre les parlementaires et l’opinion publique de vitesse. »
Selon l’intersyndicale, « c’est une illustration de plus du mépris de ce gouvernement, pour toutes les oppositions, celle qui s’exprime dans la rue, dans les sondages et à l’Assemblée ».
Après avoir échangé tout le week-end, l’intersyndicale a dénoncé ce « passage en force du Gouvernement » et « appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation ».
Pour l’ensemble des manifestants, ce recours au 49-3 dénoterait « l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues »
Une partie des manifestants a alors pris la route pour se rendre devant la permanence du Député LREM de la 3e circonscription du Nord , Christophe Di Pompéo, et ce, dans le but d’ y déposer une copie de la pétition faite par la C.G.T.
Le cortège s’est déroulé dans un calme relatif dû à la présence peu nombreuse des forces de l’ordre, mais néanmoins équipée de chiens, lesquels ont dans un premier temps tenté d’interdire le dépôt de celle-ci. Après quelques discussions avec un agent gradé, la délégation a finalement obtenu l’autorisation de la déposer, malheureusement la dame qui en était dépositaire avait rebroussé chemin par peur de la brigade canine.
Il est à noter que contrairement à une certaine presse, aucun heurt n’est à déplorer, pas plus que d’affrontement entre manifestants, mis à part quelques invectives verbales, le tout s’est parfaitement bien déroulé comme le démontre notre vidéo-reportage visible ICI.
C’est dans ce même état d’esprit que les manifestants s’en sont alors retournés place de l’ Hôtel de Ville et se sont dispersés de leur propre initiative.
Lien vers l'article sur site TVPC
©Darius Fawkes pour WPA – TVPC – VOXIVITAS le 04 mars 2020
linktr.ee/Darius_Fawkes