D.Audoux

Docteur en science politique, agrégé d'économie et gestion

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2015

D.Audoux

Docteur en science politique, agrégé d'économie et gestion

Abonné·e de Mediapart

Les buts du Trotskysme

D.Audoux

Docteur en science politique, agrégé d'économie et gestion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quels sont donc les buts du Trotskysme ?

La fin du système capitaliste, de la loi du profit, la socialisation de l'économie, la propriété commune (Communisme) des ressources de la planète (comme c'est encore le cas -et encore!- pour l'espace, les grands fonds marins, encore largement inexploités), leur planification rationnelle en fonction des besoins sociaux et individuels. Un tel résultat permettrait tout à la fois :

  • d'utiliser la machine, le robot, l'ordinateur, exclusivement au service de l'homme pour le libérer des tâches pénibles et répétitives.
  • de diminuer très fortement le temps de travail pour pouvoir donner à chacun un véritable travail en fonction de ses aptitudes.
  • de produire tous les biens et services nécessaires (sans référence à la solvabilité !) pour que chacun puisse se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner, s'éduquer correctement ("la fin de la préhistoire humaine", selon K. Marx).
  • de faire dépérir, grâce à la fraternité entre les peuples, les haines raciales, les divisions ethniques, religieuses…
  • d'économiser les sommes fantastiques consacrées à l'armement, à la drogue,  à l'endettement, à la spéculation…
  • de dégager un temps suffisant aux activités artistiques, sportives, de loisirs, de recherche…
  • et aussi aux activités politiques : ainsi, chacun pourrait directement participer à l'exercice du pouvoir suivant les principes de la Commune de Paris (démocratie directe), par l'élection, dans les assemblées de travailleurs, de citoyens, sur les lieux de travail et dans les quartiers (là où les gens se connaissent), de comités, de conseils de délégués mandatés par ces assemblées, révocables en cas de non respect du mandat et sans aucun privilège attaché à l'élection (ce qui tuerait dans l'œuf toute corruption), comités et conseils fédérés au niveau local, départemental, national.
  • Un comité national représentatif de toutes les couches de la population pourrait ainsi être mis en place, réalisant le Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, tendant la main aux autres peuples…

Ce serait un nouveau bond de la civilisation humaine mettant son intelligence au service exclusif de l'épanouissement collectif et individuel des êtres humains, dans le respect des grands équilibres écologiques.

Telle est la perspective du Trotskysme, du Communisme au sens de Marx et de Lénine.

Elle nécessite une révolution sociale chassant du pouvoir les capitalistes, brisant leur Etat, rassemblant l'immense majorité de la population (qui ne vit pas de l'exploitation de l'homme par l'homme) et la construction de Partis révolutionnaires, d'une Internationale, Parti mondial de la Révolution socialiste.

Une telle révolution sociale victorieuse dans un pays (surtout si c'est un pays développé comme la France), respectueuse des principes démocratiques et des libertés (sauf celle pour la minorité capitaliste vaincue de renverser le nouveau pouvoir par la force[i]), serait un formidable encouragement pour les autres peuples à faire de même, à propager la socialisation et la planification au niveau des différents continents et à l'échelle mondiale.


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.