David Bernadas (avatar)

David Bernadas

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Lien 2 octobre 2017

David Bernadas (avatar)

David Bernadas

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur

Abonné·e de Mediapart

Publication : Une introduction critique au droit international

Conséquences d’un droit à l’autodétermination sur l’existence de l’État, existence d'une hiérarchie entre le droit international et le droit national... voilà des questions d'actualité qui méritent d'être fouillées à l'aide ce traité destiné à des étudiants en droit, récemment publié à Bruxelles, qui est un véritable mine d'informations issue de l'Ecole critique de droit international de l'ULB.

David Bernadas (avatar)

David Bernadas

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.editions-universite-bruxelles.be/fiche/view/2783

Un ouvrage bien indigeste à lire de bout en bout, et pourtant passionnant, que je vous recommande de faire commander par votre bibliothécaire préféré. Une introduction critique au droit international par Anne Lagerwall, François Dubuisson, Olivier Corten et Vaios Koutroulis aux Éditions de l'Université de Bruxelles.

Illustration 1
Une introduction critique au droit international par Anne Lagerwall, François Dubuisson, Olivier Corten et Vaios Koutroulis

Le droit international est-il universel? Peut-il recouvrir autre chose que la volonté des acteurs qui sont en mesure d’imposer leurs valeurs et leurs intérêts? Au-delà des objectifs stratégiques que l’on peut poursuivre, que ce soit comme avocat devant une juridiction, comme représentant d’un État devant une organisation internationale ou face à une opinion publique, comme auteur en quête de reconnaissance, ou comme citoyen intéressé par le droit, peut-on l’interpréter de manière convaincante et argumentée, à défaut d’être objective? Telles sont les questions à l’origine de cet ouvrage qui, dans le cadre d’une approche critique, met l’accent sur la profonde ambivalence du droit international.

Ce dernier apparaît en effet tiraillé entre la poursuite d’un idéal universaliste de justice et de paix, d’une part, et la nécessité de composer avec des rapports de force inscrits dans un contexte politique, de l’autre. Dans cette perspective, il serait vain de prétendre établir, et encore moins «découvrir», les (seules) interprétations «correctes» de règles juridiques comme le droit à l’autodétermination, le principe de non-intervention ou la prohibition du génocide, par exemple. On peut en revanche fournir un aperçu des principaux débats qui agitent la doctrine, mais aussi les Etats ou les autres acteurs de la scène internationale. Dans l’ouvrage, ces débats seront illustrés par des références empruntées à la culture populaire et, en particulier, au cinéma et à la musique.

L’ambition de ce livre est de permettre à la lectrice ou au lecteur, sur la base de ces éléments, de se positionner en sélectionnant et en défendant les arguments qui lui semblent les plus convaincants, et de comprendre plus fondamentalement les termes juridiques et politiques de la controverse…

Illustration 2
Des pompiers forment un cordon de sécurité entre les manifestants et la police en Catalogne, le 1er octobre 2017 © Lluis Gene
Une proposition d'interdépendance péninsulaire et européenne, Gérard Onesta sur France inter le 2 octobre 2017 © France Inter

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.