Document: Bacon reçoit Burroughs devant les caméras de la BBC

A l’occasion du tournage d’un documentaire (en anglais) par Mike Southon en 1982 sur William S Burroughs, l’auteur rend visite à Francis Bacon dans son atelier. Ils se souviennent de leur première rencontre. Ces rushes n’ont pas été complètement exploités, ils n'ont été montrés dans leur intégralité qu'en 2002.

ARENA when Burroughs met Bacon © mike southon

En 1982, lors du tournage pour la BBC, Bacon est dans sa 73 année alors que Burroughs a 68 ans.

Ils se sont rencontrés à Tanger, dans les années 50. Burroughs vient de passer un court séjour en prison pour avoir tué sa femme d'une balle en pleine tête. Bacon a du mal à se départir d'une relation masochiste avec un amant violent. Allen Ginsberg les présente car il pense qu'il y a une correspondance: pour lui, Bacon peint de la même manière que Burroughs écrit.

Burroughs constate plus de différences que de similitudes: «Bacon et moi sommes aux deux extrémités d'un même spectre». Il étaiera plus tard: «Il aime les camionneurs d'âge moyen alors que j'aime les jeunes garçons. Il se moque de l'immortalité alors que je pense que c'est la seule chose qui compte. Bien sûr, nous sommes reliés par le caractère  morbide des sujets que nous abordons».

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.