Document: Agnes Martin - With My Back to the World, documentaire de Mary Lance

Plus que quelques jours pour profiter de la gratuité de ce remarquable documentaire. La réalisatrice brosse un portrait simple et émouvant de cette figure importante de la scène expressionniste abstraite nord américaine des années 50 et 60. Au tournant des années 2000, les entretiens alternent avec des séances au travail dans son atelier de Taos, au Nouveau-Mexique.

AGNES MARTIN, With My Back To The World © Sensoprojekt

Une grande partie du travail d'Agnes Martin reprend des grilles, raison pour laquelle Agnes Martin est souvent associée au minimalisme. En raison de son approche personnelle et spirituelle notamment, elle a préféré que son travail soit considéré comme relevant d’un expressionnisme abstrait. Dans ses compositions, elle a utilisé essentiellement le blanc, le noir et le brun. Après son installation au Nouveau-Mexique, elle opte pour l'emploi de teintes plus légères et changeantes selon la lumière.

Agnes Martin attend de celles et ceux qui regardent son oeuvre qu’ils ou elles s'en approchent pour mieux la percevoir. Partant, elle incorpore à ses compositions une perception en mouvement, ce qui donne à son travail une dimension inédite.

L'artiste partage archives et documents répartis sur plus de cinq décennies avec la documentariste Mary Lance. Autant d'occasions d'évoquer son parcours, son travail, ses méthodes, son regard sur le processus de création. Elle lit des extraits de ses écrits sur l'art et de sa poésie. Agnes Martin a choisi de vivre assez isolée pendant plus de 45 ans dans la campagne du Nouveau-Mexique; la réalisatrice la laisse apparaitre seule dans son documentaire.

 «Je dis que je peins dos au monde. Vous voyez lorsque vous vous réveillez un matin et que vous vous sentez vraiment heureuse, sans raison particulière? Voilà ce que je peins: les émotions subtiles que l'on ressent sans raison particulière. Et j'espère qu'en réaction les gens réaliseront que leurs réponses sont complètement abstraites, et que l'étendue de leur vie est plus vaste qu'ils ne le pensent.» Agnès Martin

Agnes Martin: With My Back to the World - Documentaire, 57' (2002) © Mary Lance Agnes Martin: With My Back to the World - Documentaire, 57' (2002) © Mary Lance
-

Pour la suite:

Agnes Martin - With My Back To The World, documentaire de  est en location ici 

Et la bande annonce est 

-

Agnes Martin (en français) sur le site de Aware: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions 

Agnes Martin: the artist mystic who disappeared into the desert (2015, en anglais), Olivia Laing dans The Guardian

Agnes Martin  (en anglais) sur le site du Moma de New York

Agnes Martin  (en anglais) sur le site de la Tate de Londres

Agnes Martin (en anglais) sur le site de la Pace Gallery

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.