Publication : Les Écrits complets d'André Bazin (1918-1958)

Figure majeure de l'histoire de l'art, André Bazin s'engage à développer les publics du cinéma d'auteur. Cofondateur des Cahiers du cinéma, il accompagne notamment les jeunes réalisateurs de la Nouvelle Vague et du Nouveau réalisme italien. Il est un des auteurs fondamentaux pour l'esthétique du cinéma et les éditions Macula publient pour la première fois ses écrits complets.

http://www.editionsmacula.com/livre/119.html

André Bazin © DR André Bazin © DR

À la reconstruction en 1946, il s'engage dans les usines en Allemagne, mais aussi au Maroc et en Algérie pour animer des ateliers et des conférences sur le cinéma. Il estime que le film doit être laissé à l'appréciation subjective du spectateur.

Bazin est aussi un des premiers chroniqueurs de cinéma de la télévision française. En exerçant ce métier au jour le jour, il documente et cartographie les métamorphoses des deux médias représentatifs de la modernité au 20e siècle que sont le cinéma et la télévision.

Il est aujourd'hui largement traduit. Ses écrits sont rassemblés et commentés pour la première fois par Hervé Joubert-Laurencin, professeur au département Cinéma de l’université Paris Nanterre.

-

www.editionsmacula.com

André Bazin, Écrits complets (1918-1958) rassemblés en deux volumes, annotés et présentés par Hervé Joubert-Laurencin - Aux éditions Macula (2018) André Bazin, Écrits complets (1918-1958) rassemblés en deux volumes, annotés et présentés par Hervé Joubert-Laurencin - Aux éditions Macula (2018)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.