
Agrandissement : Illustration 1

Dans les années 50, lassée de la danse moderne, elle quitte New York pour baser ses recherches et son enseignement chez elle, près de San Francisco.
C'est sur le pont d'un plateau de danse suspendu, attenant à sa maison, que Anna Halprin pose les principes d'une improvisation structurée par des tâches. Parmi celles et ceux qui lui rendent visite pour se former, on trouve notamment Trisha Brown, Simone Forti, Meredith Monk, Yvonne Rainer ou encore Stan Brakhage, Robert Morris, La Monte Young. Ceux qui vont avec bien d'autres utiliser les principes et enseignements trouvés en Californie pour déployer la postmodern dance à New York.
Halprin appuie ses recherches sur les gestes du quotidien, tient compte des réalités physiques des danseuses et danseurs, elle les invite à explorer leurs désirs et leurs sexualités multiples, ouvrant la voie à la performance dans le champ des arts visuels. Elle improvise dans la rue, sur la plage, dans des parkings, sur des chantiers.
Anna Halprin a continué à enseigner, à partager et à proposer des événements variés. Elle a mis en œuvre engagement, inventivité et créativité dans des processus où la réflexion n'a pas jamais eu peur de prendre au corps l'injustice sociale ou, à partir des années 70, la maladie.
Quelques ressources (pour les lecteurs). Toute contribution (constructive) est bienvenue.
-
Out of Boundaries film de Jacqueline Caux sur Numeridanse.tv
My Lunch with Anna film d'Alain Buffard sur Numeridanse.tv
-

Agrandissement : Illustration 3

-
Anna Halprin sur Wikipedia en français et en anglais
Anna Halprin: De l’art et de la vie dossier thématique dans Nouvelles de danse, le journal des éditions Contredanse
Anna Halprin - Dancing Life / Danser la vie DVD-Rom par Anna Halprin, Florence Corin, Baptiste Andrien aux éditions Contredanse
Anna Halprin’s California Visions Get a New York Stage Brian Seibert in the New York Times (en anglais)
In California, a Marriage of Dance and Design Alexandra Lange in the New York Times (en anglais)
Lunch Break Claudia La Rocco on Anna Halprin in Art Forum (en anglais)
Judson at 50: Anna Halprin interview by Samara Davis in Art Forum (en anglais)
-
Mise à jour: Merci à Colette Lallement-Duchoze qui me signale Breath Made Visible: Anna Halprin
(Anna Halprin : le souffle de la danse), un documentaire de Ruedi Gerber (avec musique de Fred Frith), vous trouvez son commentaire sur le film ici
Autre mise à jour! Sarah Chaumette qui contribue avec un lien vers ZAS Film qui propose Breath Made Visible et Journey in Sensuality en streaming et l'accès est libre jusqu'au 31 juillet. Merci Sarah.
-
Et le DVD est en vente ici

Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6
