Document: Gilles Deleuze - Qu'est-ce que l’acte de création?

Poursuivant ses interrogations au sujet du cinéma, Gilles Deleuze s'attarde sur notre capacité à être inventifs pour aborder l’œuvre d’art qui ne peut pas être soumise à la communication et qui est un moyen de s’opposer aux injonctions du pouvoir (vidéo, 47mn, with English subtitles). Au cours de cette conférence, le philosophe, créer c’est résister à ce a vocation à nous contrôler.

Conférence enregistrée le 17 mai 1987, dans le cadre des mardis de la Fémis (Bresson, Kurosawa et les Straub et Huillet sont convoqués).

«La communication, c’est la transmission et la propagation d’une information. Or, une information, c’est quoi? Ce n’est pas très compliqué, tout le monde le sait: une information, c’est un ensemble de mots d’ordre. Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censés devoir croire. En d’autres termes: informer c’est faire circuler un mot d’ordre. Les déclarations de police sont dites, à juste titre, des communiqués; on nous communique de l’information, c’est-à-dire, on nous dit ce que nous sommes censés être en état ou devoir croire, ce que nous sommes tenus de croire. Ou même pas de croire, mais de faire comme si l’on croyait, on ne nous demande pas de croire, on nous demande de nous comporter comme si nous le croyions. (…)

Ce qui revient à dire: que l’information, c’est exactement le système du contrôle. (…)

Quel est le rapport de l’œuvre d’art avec la communication? Aucun. L’œuvre d’art n’est pas un instrument de communication. L’œuvre d’art n’a rien à faire avec la communication. L’œuvre d’art ne contient strictement pas la moindre information. En revanche, il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance. Alors là, oui. Elle a quelque chose à faire avec l’information et la communication, oui, à titre d’acte de résistance. Quel est ce rapport mystérieux entre une œuvre d’art et un acte de résistance, alors même que les hommes qui résistent n’ont ni le temps ni parfois la culture nécessaire pour avoir le moindre rapport avec l’art ? Je ne sais pas. Malraux développe un bon concept philosophique. Il dit une chose très simple sur l’art: "C’est la seule chose qui résiste à la mort". (…)

Oui, sans doute, il suffit de voir une statuette de trois mille ans avant notre ère pour trouver que la réponse de Malraux est une plutôt bonne réponse. Alors on pourrait dire, oui, l’art c’est ce qui résiste. Tout acte de résistance n’est pas une œuvre d’art, bien que, d’une certaine manière il le soit. Toute œuvre d’art n’est pas un acte de résistance et pourtant, d’une certaine manière, elle l’est… (…)

L’acte de résistance, il me semble, a ces deux faces: seul il résiste à la mort, soit sous la forme d’une œuvre d’art, soit sous la forme d’une lutte des hommes.

Et quel rapport y a-t-il entre la lutte des hommes et l’œuvre d’art?

Le rapport le plus étroit et pour moi le plus mystérieux. Exactement ce que Paul Klee voulait dire quand il disait : "Vous savez, le peuple manque". (…)

Il n’y a pas d’œuvre d’art qui ne fasse appel à un peuple qui n’existe pas encore.»

 

Gilles Deleuze on Cinema: What is the Creative Act 1987 (English Subs) © thinkingaloud7189

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Sur le cinéma: L'image-mouvement et l'image-temps et Classifications des signes et du temps sont sur www.webdeleuze.com

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La Mort d’Empédocle - Der Tod des Empedokles (1987) © Jean-Marie Straub et Danielle Huillet La Mort d’Empédocle - Der Tod des Empedokles (1987) © Jean-Marie Straub et Danielle Huillet

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