L’automobiliste aborde sa condition d’homme désirant le rôle de l’écrivain sont abordés. Jeu d’une neutralité absolue, voix atonale… le film est une proposition expérimentale, singulière dans l'histoire de la fiction télévisuelle, intéressante car le document est doublement précurseur. Le texte utilisé fait partie du recueil intitulé la Foire aux atrocités (The Atrocity exhibition), une collections de maquettes, de «romans condensés». Crash! fait partie d'une collection, Crash! est la matrice du roman Crash (sans exclamation) développé et publié en 1973, adapté à l’écran par Susan Emerling et Zoe Beloff en 1986, mais aussi et surtout par David Cronenberg en 1996, et encore par Paul Haggis en 2004.
Le ressort psychologique qui est exploré par JG Ballard est la symphorophilie, c'est-à-dire l'excitation sexuelle provoquée par les catastrophes, dans les deux versions de Crash(!) il s'agit d'explorer l'énergie sexuelle qui peut se dégager pendant un accident de voiture.
---
En français:
Ballard sur nooSFere
Préface de l'auteur à l'édition française, première parution (1992)
JG Ballard, Crash et la Foire aux atrocités sur Wikipedia
-
En anglais:
Crash: Homage to JG Ballard, très belle publication à l'occasion d'une exposition à la galerie Gagosian à Londres en 2010
Crash, fiche du roman de JG Ballard sur le site de la British Library
Crash, bande annonce du film de David Cronenberg
-
Influence notables du roman Crash sur la pop électronique: