Steve Shelly, batteur des Sonic Youth, voit la mise à disposition progressive de cette archive comme un aboutissement des tournées du groupe. À partir du moment où il rejoint le groupe en 1985, il enregistre consciencieusement la plupart de ses concerts. «Nous avons accumulé ces enregistrements, les membres du groupe customisaient les cassettes avec le concours de ceux qui avaient participé aux concerts. Nous avons maintenant une pièce entière remplie de tous ces trucs, et nous appelons ça les archives.»
Il semble que Shelley et le groupe ne font que débuter ce travail et des documents seront mis en ligne au gré du temps, provienant de supports divers: cassettes et enregistrements analogiques, DAT, émissions de de radio ou de télévision. Le groupe a d'ailleurs fini par se déplacer avec sa propre installation ProTools. Plus de 20 concerts sont disponibles sur le site et ils sont accompagnés d'un nombre négligeable de raretés.
On trouvera des quelques bootleg sets semi-officiels comme Hold That Tiger par ewemple (live enregistré à Chicago en 1987) qui est à l'époque («trop») rapidement sorti en LP et en CD. L'enregistrement a été remasterisé pour la première fois pour être mis en ligne sur cette archive Bandcamp où on peut l'écouter gratuitement, et où il est aussi disponible en téléchargement payant.
-
Sonic Youth Archive sur Bandcamp
Sonic Youth sur Wikipedia
-