Ressource: Les archives de Sonic Youth sont en ligne sur Bandcamp

Sonic Youth est un groupe incontournable qui a ciselé le monde et la scène du rock alternatif. Des années 1981 à 2011 le groupe s'est produit, et c'est une des raisons de son influence majeure, pour une somme impressionnante de concerts: plus de 1.400 lives échelonnés sur 30 ans de carrière. Une archive appelée à s'enrichir progressivement est en ligne sur Bandcamp.

Steve Shelly, batteur des Sonic Youth, voit la mise à disposition progressive de cette archive comme un aboutissement des tournées du groupe. À partir du moment où il rejoint le groupe en 1985, il enregistre consciencieusement la plupart de ses concerts. «Nous avons accumulé ces enregistrements, les membres du groupe customisaient les cassettes avec le concours de ceux qui avaient participé aux concerts. Nous avons maintenant une pièce entière remplie de tous ces trucs, et nous appelons ça les archives.» 

Il semble que Shelley et le groupe ne font que débuter ce travail et des documents seront mis en ligne au gré du temps, provienant de supports divers: cassettes et enregistrements analogiques, DAT, émissions de de radio ou de télévision. Le groupe a d'ailleurs fini par se déplacer avec sa propre installation ProTools. Plus de 20 concerts sont disponibles sur le site et ils sont accompagnés d'un nombre négligeable de raretés.

On trouvera des quelques bootleg sets semi-officiels comme Hold That Tiger par ewemple (live enregistré à Chicago en 1987) qui est à l'époque («trop») rapidement sorti en LP et en CD. L'enregistrement a été remasterisé pour la première fois pour être mis en ligne sur cette archive Bandcamp où on peut l'écouter gratuitement, et où il est aussi disponible en téléchargement payant.

-

Sonic Youth Archive sur Bandcamp

Sonic Youth sur Wikipedia

sonicyouth.com

kimaltheagordon.com

thurstonmoore.com

John Peel Wiki

-

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.