David Berrué

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 février 2022

David Berrué

Abonné·e de Mediapart

La guerre par procuration

Sauf à souhaiter que la situation en Ukraine dégénère vers un scénario à la syrienne, livrer des armes aux Ukrainiens est une fausse bonne idée. Plutôt que de confier aux Ukrainiens le soin de faire la guerre à la Russie à notre place, mieux vaudrait les aider à organiser une résistance civile non-violente à l'invasion et à l'occupation qui s'annonce.

David Berrué

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La guerre par procuration

Livrer des armes aux Ukrainiens ? Voici une proposition qui peut sembler concrète. Qui peut donner l’impression que nous autres Occidentaux ne sommes pas si impuissants face à la situation en Ukraine. Que c’est une façon, après avoir laissé les logiques impérialistes s’entrechoquer jusqu’au point de non retour, de prendre enfin nos responsabilités.

Rien ne dit cependant que de telles livraisons soient techniquement possibles, que les Russes ne les neutralisent pas aussitôt entrées sur le territoire ukrainien.

Mais, surtout, il n’est pas certain que ce soit une bonne idée. Parce que des armes supplémentaires ne suffiront pas à faire la différence militairement face à la toute puissance militaire russe. Parce que cela va générer un contexte de guérilla qui servira de prétexte à Poutine pour riposter encore plus violemment et asservir la population. Parce que risque ainsi de se créer une situation à la syrienne, à l’afghane, à la tchétchène.

Livrer des armes aux Ukrainiens, c’est destiner ces derniers à une répression accrue. C’est la promesse de voir leur pays détruit. Tout cela pour qu’ils se battent à notre place. Tout cela pour que ce soient eux qui affrontent Poutine, par procuration. Peut-on souhaiter cela aux Ukrainiens ? Est-ce à cela que doivent mener nos manifestations de solidarité ? Non, bien sûr.

Alors, quelle solidarité avec les Ukrainiens ?

Si l’occupation de leur pays se confirmait, aider les Ukrainiens devrait consister à les encourager à entrer dans une stratégie de résistance non-violente à l’agression russe ; à mettre en place une mobilisation populaire, civile, qui organise des actions de non-collaboration, de non-coopération avec l’occupant. Et qui laisse le moins possible à Poutine l’occasion de prétendre avoir affaire à des « terroristes ».

Une telle option ne sera pas victorieuse en un jour. Ni n’évitera les victimes, les provocations, les manipulations. Mais peut-être sera-t-elle infiniment moins destructrice que l’hypothèse d’une violence généralisée sur le territoire ukrainien.

Plutôt que d’envoyer des armes pour faire la guerre à la Russie par procuration, il serait bon que des voix s’élèvent en ce sens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.