Redonner confiance en la parole politique

la parole politique est souvent decridibilisée. Les citoyens rejettent en bloc les politiques, leurs propos, leurs projet. L'engagement citoyen est nécessaire pour redonner à la politique, ses lettres de nobless. La 5ème république a vécu! Faire de la politique autrement est indispensable. Associer les citoyens, construire des projets en développant la concertation, la co construction, c'est possible! Non? Je pens que les gens sont prêts à s'investir autrement que par leur bulletin de vote. Il faut aller plus loin.

le pacte civique, participe activement à cette nouvelle forme de réflexio, amenant les élus et les décideurs à travailler avec les citoyens. Des temps d'échanges sur des sujets de fond (Europe, exclusion, ....), des temps de partage d'idées, d'écoute active, d'accompagnement de projets, sont autant de moyens pour vivre la société autremen, pour la rendre plus solidaire. 

les citopens ne sont pas des ignorants! Ils vivent dans la société, travaillent, militent, s'investissent dans des associations, ... Leur expertise d'usage est un vrai "+" pour conduire des projets, les évaluer, les réorienter, ...

penser ensemble, agir ensemble... une nouvelle manière de faire de la polotique aujourd'hui !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.