David Dibilio

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2025

David Dibilio

Abonné·e de Mediapart

Faisons du 10 septembre une vraie démonstration de force citoyenne & démocratique

Parce que l'on a compris qu'au robinet ou en bouteille, l'eau que l'on buvait était polluée. Parce que l'on sait désormais que certains polluants sont éternels. Parce que l'on sait que cette loi a été dictée par les lobbies et les tenants d'une agriculture qui marche sur la tête. Parce qu'une fois de plus, elle est passée en force au Parlement : c'est la loi de trop.

David Dibilio

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans une interview à Blast, Frédéric Lordon qualifie le macronisme de "politique du doigt fourré". On pourrait également dire celle du doigt tendu. En clair, c'est de dire : on vous emmerde! Ils ont décidé de préserver les interêts des plus riches et de systématiquement faire les poches aux autres. C'est leur projet. Méthodiquement, depuis 2017, ce projet avance, coup de force après coup de force, la démocratie (si tant est que l'on soit en démocratie) foulée aux pieds. Nous n'en sommes plus à un passage en force près, depuis 2005 et le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen jusqu'à 2024 et la réforme sur les retraites. On vous emmerde!

Alors même si les esprits chagrins prédisent que ces deux millions de signatures en pleines vacances ne serviront pas à grand chose parce que la loi sera de toute façon promulguée (on vous emmerde), j'ai envie de voir dans ces deux millions de signatures deux millions de mobilisations. Parce que c'est la loi de trop. Le passage en force de trop. Qu'il est enfin temps de dire "stop" à l'entreprise de casse sociale du macronisme en marche. Deux millions de mobilisations qui comprenent bien aussi que, ici deux jours fériés supprimés, là des déremboursements sur les médicaments et certains soins ne sont que des énièmes sornettes libérales qui mettent toujours les mêmes à contribution. Ce plan "d'économie" qui est un plan d'austérité qui épargne, encore, les plus riches, c'est le plan de trop. 

Cette pétition contre la loi Duplomb, c'est une réponse citoyenne, directe, à ces violences répétées. Elle n'est pas syndicale, politique, associative, elle est directe, citoyenne, et c'est très réjouissant. Profitons-en! Proposition est faite d'une mobilisation massive est appelée en date du 10 septembre. Profitons-en! Visiblement, on ne sait pas qui a lancé cet appel. Nous verrons bien. Si c'est l'occasion de poser une date, prenons acte et lançons-nous pour faire de cette date le début de la fin de macronisme. Faisons mieux que pendant l'hiver 95, débordons de partout, suffisamment pour qu'ils ne puissent plus nous dire : on vous emmerde! 

Faisons de cette date du 10 septembre une vraie démonstration de force citoyenne, démocratique quand tous les autres mécanismes démocratiques sont à l'arrêt, ignorés ou bloqués. Nous sommes toujours les 99%! Et ne refaisons pas les mêmes erreurs qu'à l'occasion des Gilets Jaunes qui étaient trop ceci, pas assez comme cela, trop fachos, trop beaufs pour emmener toute la gauche et avec elle tout le peuple. Alors que l'on n'a avait plus envie d'y croire, alors qu'on pensait que tout était foutu, que tout était joué d'avance, l'alliance des interêts économiques et des fachos, comme toujours. Et si c'était maintenant à nous de ne plus nous laisser faire?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.