La maladie de la suie est provoquée par un champignon ascomycète identifié sous le nom scientifique de Cryptostroma corticale. Relativement peu répandue aux débuts des années 2000, elle semble aujourd'hui se diffuser à la faveur des récents épisodes de sécheresses. Affectant principalement les érables indigènes (Erable plane, érable sycomore et, dans une moindre mesure, érable champêtre), elle entraine un dépérissement rapide des sujets infectés. Sa détection apparait assez facile (y compris pour les non-spécialistes). En effet, une fois infectés, le tronc et les branches de l'arbre se dessèchent et l'écorce se fissure, laissant apparaître un voile noirâtre rappelant l'aspect de la suie.
Préférentiellement, la maladie de la suie se développe sur les érables situés en zone urbaine ou péri-urbaine. Les arbres de parcs et de boisements périphériques aux agglomérations semblent davantage concernés. Une enquête réalisée auprès des professionnels arboricoles il y a deux ans (D. HAPPE, 2020) a montré qu'elle pouvait affecter les érables de toutes catégories d'âges. La plupart des régions françaises sont concernées même si certaines d'entre-elles (Ile-de-France, Centre Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes) semblent actuellement davantage impactées. Les foyers peuvent ne concerner que quelques arbres isolés ou s'étendre à des collectifs plus importants.
Outre le fait qu'il affecte des espèces végétales, ce champignon parasite peut également être une source de nuisance pour la santé humaine. En effet, en se disséminant dans l'air, les spores du champignon peuvent atteindre les voies respiratoires et provoquer des problèmes pulmonaires (asthme par exemple) chez les personnes sensibles.
Le suivi attentif de ce pathogène apparait donc indispensable. Par ailleurs, au-delà du fait qu'il convient de communiquer sur son développement, il importe également de mieux définir et partager les techniques à promouvoir pour prévenir et lutter contre sa propagation.
David HAPPE
Expert arboricole et auteur naturaliste
Lauréat du prix de l'arbre 2021 pour son premier livre "Arbres en péril" & auteur du livre "Au chevet des arbres" à paraître en mars 2022

Agrandissement : Illustration 1
