Bonjour,
Dans le discours du 13 Avril 2020, notre président a dit :
"Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd'hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ». Ces mots, les Français les ont écrits il y a plus de 200 ans. Nous devons aujourd'hui reprendre le flambeau et donner toute sa force à ce principe. Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience qui seules peuvent permettre de faire face aux crises à venir."
(ADRESSE AUX FRANÇAIS, 13 AVRIL 2020 https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/13/adresse-aux-francais-13-avril-2020)
Article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune »
Qu'est ce que "l'utilité commune" ? : je l'interprète comme étant "la part des activités humaines qui est reconnue utile par la société", en gros : "le travail".
Dans ce cas, et si je ne fais pas fausse route, se pose la question suivante :
1- Quel travail est considéré comme utile, dans notre société ? Et puis, s'il y a du travail utile, c'est aussi qu'il y en a de moins utile ?
Ensuite, sur la base de ces différentes utilités sociales du travail, alors on pourrait édifier, fonder des "distinctions sociales", nous dit-on. (Je vous prie d'accepter cette interprétation ... Pour la suite du (dé)raisonnement... Merci !)
Une autre question se pose alors :
2 - Qu'est ce que "les distinctions sociales" ? Si elles sont liées aux plus ou moins grandes utilités sociale du travail, "les distinctions sociales" peuvent être de l'argent, des honneurs rendus, du salaire, du capital, des stocks options, etc.
Mais alors, qui possède le pouvoir de, d'abord reconnaitre cette "utilité commune", et d'ensuite de décider d'en faire une "distinction sociale" ?
Nous vivons en société "capitaliste", c'est-à-dire que nous sommes sous des rapports sociaux de types "capitalistes", parmi lesquels "la propriété privée des moyens de production", qui est une règle sociale bien pratique, puisqu'elle permet de s'approprier le "surtravail" des salariés, qui donnera la survaleur, puis le profit ...
Ces rapports sociaux ne tombent pas du ciel, ils ont été institués "grâce" à des rapports de forces, puis justifiés, entérinés par le droit bourgeois, lors du développement de ce type de société.
C'est parce que nous sommes sous ces rapports sociaux de types "capitalistes", que les propriétaires des moyens de production, les actionnaires... sont en mesure - ont le pouvoir - de décider de quelle activité est utile, puis d'imposer leur point de vue au reste de la société ...
Et quelle est l'activité qui est utile à un capitaliste ? Et bien ... c'est l'activité qui génère du profit.... (En extorquant la plus-value et en détruisant l’environnement ...)
On a donc l'explication du pourquoi "Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd'hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal." Oui ! Et pourquoi, une rémunération si mauvaise ? Et bien parce que ces activités-là, ne génèrent pas de profit pour les capitalistes ! Et alors qu'elles sont par ailleurs extrêmement utiles au reste de la société !
Ensuite :
"Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience qui seules peuvent permettre de faire face aux crises à venir."
Mais Macron, lui-même, nous la donne "la stratégie" ! Il suffit de sortir du capitalisme ! Il l'admet lui-même ! Et c'est tout à son honneur ! On ne peut pas faire autrement, c'est effectivement le préalable indispensable pour "la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience..."
En résumé : tant que les rapports sociaux de la production (l'organisation du travail) seront laissés aux mains des capitalistes, les salariés ne pourront pas décider de "l'utilité commune" ! Comme par exemple : produire de façon écologique, produire de la santé, produire de la recherche, de l'enseignement ...
La solution est donc simplissime : changeons les rapports sociaux !!! C'est facile ! Décidons nous-même, "en producteurs associés", de la finalité de notre travail. En somme, ne laissons plus aux capitalistes, la définition du travail.
Sacré Macron ! Je t'ai démasqué !