Une panne d’électricité sur un avion de ligne pourrait avoir des conséquences dramatiques, rendant l’appareil incontrôlable ; aussi, de multiples précautions sont prises. Chaque réacteur est équipé d’un générateur électrique. Dans la queue de l’appareil se trouve un petit réacteur nommé APU (auxiliary power unit), capable de produire de l’électricité. Il y a des batteries. Et si tout cela ne suffisait pas, on peut déployer une petite éolienne (RAM, ram air turbine) pour produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique de l’avion. On a vraiment pensé à tout !
On ne s’étonnera donc pas qu’il existe une branche de l’informatique (les méthodes formelles) dont l’objet est précisément de s’assurer qu’un logiciel se comporte comme attendu dans tous les scénarios, à l’aide d’explorations exhaustives et de preuves mathématiques. C’est le domaine où je travaille, et il trouve justement des applications dans ce qui doit vraiment fonctionner fiablement (aviation, ferroviaire, nucléaire…).
Autant dire que je suis mi-amusé, mi-atterré, quand je lis qu’on ne sait pas très bien ce qui est censé se passer si le Parlement n’arrive pas à adopter un budget. L’éventualité d’avoir une assemblée partagée en trois tiers en désaccord était-elle jugée si improbable ? Ah mais oui, pas de problème, en cas de blocage à l’Assemblée, le Président peut dissoudre ! Mais, auraient dit les gens de méthodes formelles, sauf s’il a dissout moins d’un an avant. Ah oui… mais on ne peut pas penser à tout ! Et puis, dans un univers humain et non technologique, on peut se rapporter au bon sens et au sens du devoir des participants… Ou pas.