Le point Godwin, de droite à gauche

Loi de Godwin : on dit dans un débat que le point Godwin est atteint lorsque l'un des participants effectue une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler, une comparaison de ce genre est considérée comme un signe d'échec de la discussion, le participant venant de se discréditer par ce fait.

Loi de Godwin : on dit dans un débat que le point Godwin est atteint lorsque l'un des participants effectue une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler, une comparaison de ce genre est considérée comme un signe d'échec de la discussion, le participant venant de se discréditer par ce fait.

sarkozy_roms.jpg

Photo d'un militant UMP fournie avec le communiqué de presse

 

Hier soir, dans un communiqué de presse intitulé "Trop c'est trop", Jean François Copé fustigeait des affiches installées mercredi par les MJS de la Vienne.

 

Cette affiche représentant une photo de Nicolas Sarkozy, le bras tendu en avant, rappelle le salut nazi, et pose la question "Liberté? Egalité? Fraternité? Jusqu’où le laisserez-vous aller?". On peut donc affirmer que le point Godwin a été atteint, ici par le raccourci entre la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy et le régime du 3ème Reich.

 

Jean François Copé dénonce "cette dérive malsaine et dangereuse qui consiste à constamment faire l’amalgame" entre les propositions de l'UMP, ses élus, le Président de la République et "le pétainisme ou le nazisme", et appelle le PS à "revenir dans le cadre d'un débat républicain respectueux des personnes et des institutions".

 

Dans ce cas que fait il de la campagne d'affiches présentées lors du conseil national de l'UMP en décembre dernier?

 

 

h-20-2369356-1294912840.png

 

 

La gauche vous ment, Observatoire des Mensonges de la Gauche, la phrase est choc, l'accroche est directe... mais l'image ne l'est pas moins... Cette affiche stylisée sur fond rouge, avec la rose du PS et la faucille, le marteau, et l'étoile rouge communistes, avec son écriture imitant le cyrillique, ne rappelle-t-elle pas les affiches de propagande de l'URSS de la seconde guerre mondiale? La référence à la dictature stalinienne est à peine voilée, et n'est ce donc pas une tentative d'amalgame entre la gauche française d'aujourd'hui et le communisme soviétique responsable de millions de morts? La comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme n'entraîne pas nécessairement la vérification de la loi Godwin, mais on peut dire qu'ici on n'en est pas loin...

 

Ses derniers mois ont vu fleurir de nombreux points Godwin, entre les réactions de la gauche aux sorties limites de messieurs Hortefeux et Besson, entre autre, et les défenses sous forme d'attaque des ministres incriminés par la presse dans des affaires sans cesse plus nombreuse...

 

Pour cette dernière année de mandat de notre président, allons nous avoir droit à une bataille rangée, la gauche et la droite multipliant les attaques stériles, ou alors allons nous enfin avoir droit à de vrais proposition de programmes pour les prochaines présidentielles?

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.