Il n'y a pas de héros de guerre. Les seuls vrais héros sont les héros de la paix.
Bravo au courage des journalistes indépendants sur le terrain qui rapportent des faits plutôt que de rester planqué à Lviv.
Les crimes des uns n'excusent pas les crimes des autres. Mais juste un petit peu de logique. Pourquoi les russes bombarderaient-ils une zone occupée par eux-même ? La situation n'est pas homogène sur tout le territoire ukrainien. Les missiles russes sur Kiev sont tout autant condamnables que les missiles ukrainiens sur Donetsk.
Le protocole de Minsk sur l'autonomie du Dombass de 2014 n'a été respecté ni par l'Ukraine ni par la Russie. Les accords de 1991 sur la neutralité des pays frontaliers de la Russie n'ont pas non plus été respectés par l'OTAN.
Je ne suis que d'un seul camp, celui de la paix et de la lutte contre tous les impérialismes dont les peuples sont les victimes.
Les crimes de l'impérialisme russe n'excusent pas les crimes du nationalisme ukrainien. La solution fédéraliste et autonomiste existe, encore faudrait-il ouvrir des négociations avec toutes les parties concernées.
Il y a les victimes intéressantes et celles qui ne le sont pas en fonction de l'opinion qu'il importe de fabriquer pour défendre les intérêts du plus fort, ici l'OTAN.
Les victimes civiles de l'armée ukrainienne n'intéressent pas les médias occidentaux.
Les victimes qui sont du côté de la RPD (République Populaire du Dombass) sont soutenues par les russes qui en profitent pour faire une guerre impérialiste que je condamne. C'est comme des poupées russes et c'est beaucoup plus complexe que la version simpliste du méchant ours russe et des gentils américains qui offrent leurs armes à foison pour soutenir les gentils amis de Volodymyr Zelensky sans bien sûr aucune arrière pensée stratégique.
Billet de blog 24 mars 2022
Ces victimes de l'armée ukrainienne qui n'intéressent pas les médias occidentaux
Des journalistes indépendants témoignent d'un crime de guerre de l'armée ukrainienne causé par une bombe à fragmentation en plein centre-ville à Donetsk
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.