Dehors, oui! De tous ses mandats et de toutes ces nominations. Alain Juppé nous a joué du violon, concernant les deux otages français de Niamey. Le nouveau ministre des affaires étrangères s'est discrédité. Comme les amis des deux français, j'exprime mon « indignation et je demande au ministre de stopper toute récupération politique de cet assassinat sordide ».
Pourquoi ne le veux-je plus à Bordeaux ni ailleurs?
Son prédécesseur Jacques Chaban-Delmas n'était pas connu pour être un dangereux dépensier.
Au total, une équipe d'administrateurs de colonies comme l'a dit un jour Denis Teisseire élu municipal écologiste, lui même cité dans un article de l'Express.
Alain Juppé se sert de son opéra à des fins politiques. Je le trouve trop triste.
Il a l'air d'un bourgeois égaré en plein 18ème siècle !
"Il a cessé de convoiter Mont-de-Marsan après deux échecs, aux législatives et aux cantonales, en 1978 et en 1979", d'après l' Express ( je sais que c'est un peu ancien mais ça fait toujours du bien de le dire). " Le fiasco de son pont, les succès agaçants de Lionel Jospin, auxquels il pense avoir contribué, les angoisses judiciaires, cette ville qui le boude ".
En 1995, Alain Juppé, alors Premier ministre, proclame des mesures de rigueur.
Il reconnaît qu'il : « n'a pas tenu ses engagements car il avait fait la promesse de ne se consacrer qu'à la mairie de Bordeaux ». Lors d'un entretien sur la radio France Inter il a déclaré : "Je ne le nie pas, j'ai changé d'avis (...) Je reconnais mes torts de ne pas tenir mes engagements et je bats ma coulpe s'il le faut."
Il vend ses avions comme d'autres des petits pains.
Il a décerné un satisfécit pour le bilan de Nicolas Sarkozy et du gouvernement depuis 2007.
Il refuse d’accueillir les gens du voyage sur sa commune.
Même si on voit désormais la Garonne à Bordeaux, il n'y a toujours pas de salle de concert.
Alain Juppé a été, surtout, condamné !
Selon Le Post:
"Moi, je croyais que lorsqu'on a été condamné par la justice, on n'avait plus le droit de travailler dans la fonction publique...
Alors, comment se fait-il qu'Alain Juppé, condamné en 2004 à 18 mois de prison avec sursis (réduit en appel en 2007 à 14 mois) et 10 ans d'inégibilité (réduit en appel à 1 an) pour "prise illégale d'intérêt " et pour avoir "trompé la confiance du peuple souverain" par le tribunal correctionnel de Nanterre alors qu'il faisait partie du gouvernement de Jacques Chirac", a été carrément nommé ministre des affaires étrangères, un des postes clef du gouvernement ????"
Les principaux attendus du jugement:
"Attendu que les valeurs de la République et les valeurs du service public constituent le cœur de l'enseignement dispensé dans les grandes écoles de la République, qu'Alain Juppé a précisément été formé dans celles-ci, qu'il a ensuite exercé comme haut fonctionnaire puis joué un rôle éminent dans la vie publique notamment comme membre du Parlement, ceci excluant qu'il ait ignoré l'état du droit au regard des faits dont il est déclaré coupable [...]
Attendu qu'aux termes de l'article 4 de la Constitution "les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale..." ; qu'ainsi est notamment rappelé leur soumission à la loi, expression de la souveraineté nationale, devant laquelle "tous les citoyens" sont égaux ; qu'Alain Juppé dans la quête de moyens humains lui apparaissant nécessaires pour l'action du RPR a délibérément fait le choix d'une certaine efficacité en recourant à des arrangements illégaux [...]
Que la nature des faits commis est insupportable au corps social comme contraire à la volonté générale exprimée par la loi ; qu'agissant ainsi, Alain Juppé a, alors qu'il était investi d'un mandat électif public, trompé la confiance du peuple souverain [...]"et en appel.
A cela, on ajoute un ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, condamné à 750 et 2000 euros d'amendes en juin 2010 pour "injures raciales" (condamnation dont il a fait appel)...
Lorsque l'on sait, le poids énorme de ces gens là sur le parquet et les juges, on se dit que s'ils avaient été un citoyen lambda, ils seraient encore en prison...
N'y avait-il pas aux alentours de Nicolas Sarkozy autre chose que des voyous à mettre au gouvernement ?
Ou bien est-ce volontairement qu'il a fait ce choix ?
En tous cas, personnellement, ça ne me rassure pas sur l'honêteté de ces gens là à un an et demi de l'élection présidentielle de 2012 !!!
Malgré ses (nombreux) échecs, Alain Juppé "monte en grade" en devenant ministre des affaires étrangères le 27 février 2011.
Je vis près de Bordeaux.
Billet de blog 20 juillet 2012
Dehors
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.