David Rousset
Journaliste
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2014

David Rousset
Journaliste
Abonné·e de Mediapart

La Commission Européenne place la France sous surveillance renforcée

David Rousset
Journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quel est le point commun entre la Slovénie et la France ? Réponse : les deux pays de la zone euro viennent d’être pointés du doigt par la Commission de Bruxelles qui leur a adressé à chacune un avertissement spécifique lors d’une traditionnelle communication consacrée aux grands problèmes macroéconomiques. La Commission s’inquiète de voir la France ne pas remplir son engagement pris en  juin 2013 qui consiste à réaliser un effort structurel – en clair des réformes – correspondant à 1,3 % du PIB en 2013 et 0,8% en 2014. Elle invite donc la France à augmenter les mesures correctrices que celle-ci doit présenter à ses partenaires européens en avril dans son programme de stabilité (mesure issue du pacte du même nom).

En théorie, la Commission pourra infliger des sanctions pour ne pas avoir respecté ses engagements mais il est peu probable que les choses en arrivent là pour au moins deux bonnes raisons. La première tient au fait que le gouvernement n’envisage pas de jouer les mauvais élèves d’un mécanisme qu’il a lui-même promu et adopté. Ensuite, l’essentiel du message délivré par la Commission est plus politique que juridique. Pour Bruxelles, il s’agit surtout de montrer à tous les pays de la zone euro que même un « grand pays » ne peut déroger aux règles de la zone euro. Pour appuyer son message, Bruxelles y a ajouté quelques commentaires visant à habiller la France pour l’hiver. Sans surprise, la Commission se livre à un plaidoyer libéral en regrettant la faiblesse des marges des entreprises, trouve « insuffisant » l’ANI de janvier 2013 et le CICE, déplore le niveau trop élevé du SMIC et le faible degré de concurrence dans le secteur des services.

Comme par enchantement, le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn a dit attendre beaucoup du pacte de responsabilité – qui n’était pas encore connu sur le moment – en se disant « impatient de pouvoir en analyser les détails », telle une fée qui attend de se pencher sur le berceau d’un nouveau-né…


(article paru dans FO Hebdo n°3109 du 12 mars 2014)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Des médecins accompagnant des patients en cancérologie confient leurs doutes
La convention citoyenne sur la fin vie qui s’ouvre aujourd’hui doit se prononcer sur une légalisation de l’aide active à mourir. Deux médecins de l’Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, qui sont auprès des malades en fin de vie, partagent leur vécu et leurs interrogations.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Viktor Bout, (es)pion auquel tient tant le Kremlin
Le Kremlin a lâché l’ombre en sa possession, la basketteuse américaine Brittney Griner, pour la proie russe emprisonnée outre-Atlantique : Viktor Bout. Le système Poutine a ainsi montré à quel point il tenait à libérer un marchand d’armes au destin symptomatique.
par Antoine Perraud
Journal — Énergies
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Fin de vie : faites vivre le débat sur Mediapart
En septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis qui rebat les cartes en France sur l'aide active à mourir, en ouvrant la voie à une évolution législative. Conscient que le débat autour de la fin de vie divise la société, le président de la République lance un débat national. Nous vous proposons de le faire vivre ici.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Fin de vie, vite
Le Comité Consultatif National d’Éthique considère « qu’il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes, avec lesquelles il apparait inacceptable de transiger ». Transigeons un peu quand même ! Question d’éthique.
par Thierry Nutchey
Billet de blog
Mourir en démocratie — La fin de vie, une nouvelle loi ? (le texte)
Les soins palliatifs, et donc la sédation, ont désormais des alliés ne jurant que par eux pour justifier l’inutilité d’une nouvelle loi. Mais les soins palliatifs, nécessaires, ne sont pas une réponse à tous les problèmes. Si c'est l'humanité que l'on a pour principe, alors l'interdit actuel le contredit en s'interdisant de juger relativement à des situations qui sont particulières.
par Simon Perrier
Billet de blog
Appel de Militants mutualistes, responsables ou anciens responsables de mutuelles
Dans un article particulièrement agressif, la Croix (08/09/2022) publie un texte de Tugdual Derville, intitulé « Euthanasie, de quoi se mêlent les mutuelles ? »
par Libre Pensee