Que faire contre le parachutage pour les législatives de 2017 ?

Avec l'actualité et en feuilletant le blog de médiapart, je vois que l'on commence à parler de l'élection législative à venir. Bien sûr on parle surtout des arrangements avec le parachutage de NKM pour la droite mais aussi ceux de certains adhérents au FdG, PC, etc... Finalement même si le mandat de député est national, cette pratique est quand même pour moi dérangeante.

Du coup, au lieu d'appeler les partis politiques et essayer de les interpeller afin d'éviter ce genre de pratique, je me dis qu'il faudrait plutôt proposer autre chose face à cela. 

En partant de cette constatation, je me suis demandé quels critères devraient avoir un futur député.

J'en ai donc fait une liste :

 - Un député se doit de connaître les réalités du terrain. C'est souvent ce que l'on reproche aux élus, c'est leur déconnection de la réalité. Finalement une personne active dans sa circonscription est pour moi un profil intéressant.

 - Il doit être le porte-voix des citoyens de sa circonscription mais aussi faire le rapporteur ( par des réunions publiques ou autres moyens ) de ce qui se passe à l'Assemblée. Cela induit d'être plus transparent dans sa fonction.

- Être indépendant lors des votes à l'Assemblée et pouvoir justifier ses choix. Pour ma part, je vois que beaucoup de députés se rangent derrière les choix de leur parti et finalement se défont des sujets et ne s'y investissent pas.

Ainsi, en prenant ces premiers critères, les meilleurs profils pour ma part seraient des personnes actives dans leur circonscription. Je pense en premier lieu à ceux engagés dans les associations mais pas uniquement, car il y en a d'autres qui agissent pour le bien de la société en dehors de toutes structures.

Finalement, les collectifs de citoyens et les associations ne peuvent-elles pas s'unir et proposer un candidat dans certaines circonscriptions ?

Au lieu d'être dans le contre-pouvoir et de se plaindre des élus, n'est-il pas temps de tenter de prendre des sièges aux politiciens professionnels ? 

Si vous trouvez l'idée intéressante, partagez-la, parlez-en. Pour ma part je suis d'Angers et je serai intéressé pour monter cette expérience dans ma circonscription d'Angers Nord-Ouest.

N'hésitez pas à commenter et à m'interpeller pour proposer différentes idées et donner votre avis sur ce sujet.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.