David Vachez (avatar)

David Vachez

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 février 2009

David Vachez (avatar)

David Vachez

Abonné·e de Mediapart

A la genèse de nos idées ... Le Sillon de Marc Sangnier

Le Sillon est un mouvement français fondé en 1899 par Marc Sangnier (1873 – 1950). Il est créé pour réconcilier les ouvriers et le christianisme. Il compte jusqu’à 500 000 membres en France.Moderniste et républicain, le mouvement est de plus en plus critiqué par l'Eglise, notamment pour son affirmation de l'autorité des chrétiens sur l’Église, et non de celle du pape et des évêques. Le Sillon est condamné par la lettre pontificale du 25 août 1910. Il se dissout de lui-même.Les idées du Sillon, la « démocratie sociale »

David Vachez (avatar)

David Vachez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Sillon est un mouvement français fondé en 1899 par Marc Sangnier (1873 – 1950). Il est créé pour réconcilier les ouvriers et le christianisme. Il compte jusqu’à 500 000 membres en France.
Moderniste et républicain, le mouvement est de plus en plus critiqué par l'Eglise, notamment pour son affirmation de l'autorité des chrétiens sur l’Église, et non de celle du pape et des évêques. Le Sillon est condamné par la lettre pontificale du 25 août 1910. Il se dissout de lui-même.
Les idées du Sillon, la « démocratie sociale »

Marc Sangnier fait le lien entre la parole évangélique et le discours démocratique. Les pratiques internes du mouvement ont donc pour fonction de faire pressentir la démocratie car pour Marc Sangnier, « on ne naît pas démocrate on le devient ».

Tout est bon pour faire passer l'esprit démocratique : éducation populaire, loisirs, culture, promenades artistiques, chansons, veillées, affiches, littérature, presse, édition d'oeuvres militantes, fondations et cercles d'études, coopératives et restaurants, actions syndicales et religieuses.
En effet, pour Marc Sangnier, « il ne suffit pas de faire des lois pour transformer la société ». On mesure toute l'actualité de ce message dans notre époque de frénésie législative !

Pour faire vivre la démocratie sociale, le Sillon organise des rencontres entre jeunes gens de classes différentes, entre bourgeois et ouvriers réunis. Il définit le fonctionnement de la démocratie par les relations sociales plutôt que par l'exercice rationnel du suffrage universel.
Le Sillon propose une convergence d'idées transcendant les classes sociales. Le but n'est pas d'abolir les différences sociales mais de rapprocher les hommes. Le prolétariat doit admettre la stratification sociale. La bourgeoisie doit placer la question sociale au centre de ses préoccupations, au détriment de ses intérêts immédiats. Ce message du Sillon fut qualifié de « troisième voie », entre révolution socialiste et maintien du statu quo capitaliste.
Autre époque autres moeurs. Néanmoins, démocratie sociale et humanisme, maîtres mots du Sillon nous sont familiers. Puissent-ils rester des priorités fortes lors de nos choix de société.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.