Samuel Hayat ne signe pas sa note du 14 mai de son titre de chercheur. C'est plus clair. Discutons d'un parti pris politique légitime, non scientifique. Il reprends sans rien démontrer comme des faits acquis toutes les charges du procès médiatique de Mélenchon.
Ainsi: -"des partis non composé du peuple"...de qui? 7 millions de voix hors peuple?
-"non volonté de démocratisation" de la société" . La 6é République instituée par constituante et référendum c'est pour la SPA?
-"le désengagement militant"....Plus de 100 000 engagés dans les groupes d'actions et 350 000inscrits sur la plate forme. Dixit Bompard non démenti par le plateau hostile mais qui ne savait pas même compter les députés LFI.
-"un choix délibéré de la part de la direction " LFI...".de sacrifier le niveau local" Nous en reparlerons dans un an et puis on touche au très haut niveau "...pour l'action nationale ce qui se voit aussi dans le fait que les député(e)s de la LFI sont souvent plus présent(e)s à l'assemblée que les élu(e)s des autres partis qui labourent leur circonscription" Fin de citation, ils fuient le peuple? Je gagne du temps car mon Brassens hilare me chante (la mauvaise foi du charbonnier qui est....comme un panier.) IL va me faire interdire et ce n'est pas brillant de faire chanter un mort....mais irrésistible. Je ne cherche pas , dis un autre de mes totems...Je trouve bizarre les arguments de Hayat. Ils faudrait tous les citer mais lisez le dans son con texte.
Les purgés sont appelés ainsi. Plus loin Sur l'implication de LFI dans les luttes nous avons un irrésistible argument "Evidemment, ce n'est pas par bonté d'âme: LFI vient chercher dans les luttes une légitimité qui lui manque faute...." EVIDEMENT on applaudirait à tout rompre cette analyse sinon que l'on a peur de casser le charme et on ne va pas chercher une glace pour son auteur puisse s'y mirer de peur d'en manquer une miette. Trop il y en a trop. Mais encore "Mélenchon est trop détesté" Ainsi Hayat, la bourgeoisie, les milliardaires mettent tous leurs moyens pour démolir un homme, un mouvement qui porterait sa seule limite dans ses excès. Auto suicidé politiquement par ses excés( je n'en crois rien) mais qui rempli les amphis au point de s'y faire interdire hier qui comble les meetings partout avec de très longue intervention. Les autres députés aussi. Regardez la qualité, la force de travail de ces gens là, leurs expériences, leurs technicité. Il y a à LFI une très brillante générations de députés qui travaillent correctement avec tout le monde. Je n'en crois rien.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour combattre un mouvement qui peut fédérer les forces nécessaires à la remise en cause de la bourgeoisie et a établir une société équitable. C'est pour cela que LFI est combattu.
La litanie de Hayat est toute dans ce sens. Un polytechnicien d'envergure m'apprit cette règle: quand toutes les erreurs sont de même sens , ce ne sont pas forcément des erreurs.
Dans cette note Hayat pointe" la double affiliation est tout à fait commune à LFI" ce qui est vrai mais il y a omission quand les purgés (appellation non validée) ne sont pas reconduit, l'Après est clandestin mais refuge prétexte constitué en spéculant sur un mauvais score aux européennes. Et la l'histoire dérape. LFi passe de 6 à 9 député(e) erreur d'analyse et avant qu'ils se retourne Macron dissous. ET LFI joue, ce qui fera gueuler en interne mas fera avancer l'organisation. Les purgés n'ont pas eu le courage politique de mener le débat au grand jour et de partir. Mais ça c'était hier et demain. LFI a annoncé qu'il avaient sanctuarisé l'ensemble de ses députés en cas de dissolution. Hayat "évidement" reproche à LFI la fin de la Nupès et du NPF mais LFI a aussi indiqué qu'il maintiendrait son engagement à tous les députés ayant voté la censure. Quand à l'Après il n'est pas éligible à la double affiliation car dans ses statuts il est clairement affiché( article1 je crois) a vérifier qu'il a pour mission de présenter des candidats aux élections législatives et aux présidentielles3 Les deux structures deviendraient alors concurrentes, aucun parti n'accepterait cela. Certain ici nie cet règle statutaire de l'Après. Quand toutes les omissions vont dans le même sens....vous connaissez la suite. Que l'Après cesse de se victimiser, c'est l'arrosseur Haro.... sur Mélenchon; c'est un peu juste comme programme
LFI ne se défini en contre de ces allégation. Il a une démarche efficace qui rassemble des gens, qui aiment les gens, contre tous les racismes, contre les injustices sociales, pour la transition écologique, la 6é ....
Dernier chapitre LFI , Mélenchon n'ont pas toutes les qualités, c'est par hypothèse scientifique vrai. Moi perso j'aime pas ses godasses, mais pas du tout; ces groles chinées dans je sais quelle brocante chicos du marché Biron ,aux puces de Saint Ouen. Mais j'aime, 5comment ne pas aimer Mélenchon), sa manière de tribuner avec des accent et des gestes gaulliens. J'aime sa façon de plaisanter façon titi parisien qu'il n'est pas et que je suis. Son sens du trait, son humour. Le petit bigot s'est créolisé avec le poulbot dans ce long cheminement des homo sapiens (dont l'étude est suspendu pendant la campagne du ministre de l'intérieur qui croit et c'est son droit à la créature de dieu, ce que aucun chercheur en exercice ne démontre) .
Dans ma jeunesse, l'école n'était pas mixte. Toute la classe était blanche. Pas un d'entre nous n'alla au bac, je crois. Le destin était, ajusteur, fraiseur, tourneur. Les plus nantis étaient des fils d'artisans, tailleur, maçon, épicier, a deux heures de marches de Paris. Dans mon collège, 600 garçons le prof de gym ne disposait d'aucun ballon. J'ai travaillé tôt, l'école étant bien trop raide pour m'enseigner. Je réglais cela plus tard aux arts métiers avant qu'ils ne soient universités. A ma majorité j'avais acquis pour toujours, Brassens, Simone de Beauvoir et Picasso. Le premier se fit interdire pour avoir chanté qu'un gorille "agressait" un juge qui venait de condamner à mort. S'il ne l'avait pas chanter jadis cela serait il possible aujourd'hui? Simone de Beauvoir clama on ne nait pas femme, elle en pris plein la gueule, en vain elle est dans l'histoire. Elle me fit lire tous les titres qu'elle citait dans ses ouvrages. Picasso, traversa deux guerres, rien qu'en France, à Paris. 50 ans après sa mort, des journalistes firent meutes contre lui écrivant des livres d'horreurs avec les mêmes méthodes que nous étudions ici. Il est le plus connu des artistes à juste titre. Le Louvre, la bourgeoisie refusa les demoiselles d'Avignon qui restera dans un musée de nos amis américains. Je signais en janvier 68 un bail de cinquante ans avec la cgt.68, 81, Jospin amenérent des avancées pour les salarié(e)s n'en déplaisent à ceux qui le nient et qui proclament du haut de leurs théories fumeuses que le programme de Lfi est sociaux démo...etc...Ce serait une révolution pratique. Bon débat
Et puis vint un 4é totem juste pour moi). Mélenchon qui a fait son boulot de me ramener aux urnes. Qu'il arrête ou pas m'indiffère. Ce que la bourgeoisie n'admet pas c'est qu'il ait rencontré, par analyse, programme, courage,, méthode un peuple qui s'est cultivé comme il a pu, a voulu. dans les luttes. Il a institué une parité sans faille résultat d'une démocratie; non? Fallait il lui s'aborder sa bibliothèque à coups de seaux d'eau. Qui est Goebbels?
Martin