Daydou

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2025

Daydou

Abonné·e de Mediapart

"EN MARGE!"

Dans pile-poil une semaine on va fêter le début de la fin. C'était le 29 mai 2005 et ce jour-là le hold-up est devenu légal.

Daydou

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On nous demandait par référendum « Approuvez vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? ». On a voté non à presque 55% mais les partisans du oui ont décidé qu'ils s'en cognaient et qu'on était trop stupides pour faire le bon choix.

20 ans plus tard, le 13 mai 2025, notre bon président, celui des violences policières, du grand débat bidonné, des conseils citoyens bafoués, des "qui aurait pu prédire la crise climatique?" télévisés et des élections volées… et bien celui-là même vient déblatérer pendant trois heures pour nous expliquer qu'il a tout bien fait, et nous offrir, en gage de sa permanente préoccupation pour le raffermissement du lien démocratique (novlangue de m...) quoi?

Un voire plusieurs référendums!

Il est décidément génial!

A quelques jours de cet anniversaire funèbre et après la démonstration de mépris faramineuse qu'il nous offre depuis huit ans, il nous ressort le bon vieux référendum, alors que les résultats du dernier en date, celui de 2005 justement, le plus fondamental pour notre destin commun, ont été trahis par nos gouvernants…

Oui, un peu comme le résultat des législatives de 2024 c'est bien ça.

Alors soit on est effectivement trop stupides pour ne pas voir le grotesque historique d'une telle situation, soit on le voit bien mais ils ont réussi à nous lobotomiser à un tel point qu'on accepte désormais toutes les avanies en échange de notre confort d'occidental rassasié… et le 29 mai au soir on se mate une bonne petite série sur l'ordi.

Sinon, mercredi prochain à 2Oh, pour leur montrer qu'on est encore vivants et qu'on est déterminés à stopper cette mascarade démocratique qui n'a que trop duré, on se mo-bi-lise!

Pour quoi faire ?

Une bonne vieille fête entre voisins, entre copains, entre humains en tous genres et de toutes les couleurs, qui savent que l'ancien monde est déjà mort et que celui de demain est en gestation, depuis longtemps déjà, dans les marges, loin de tous les guignols encravatés.

Moi, Emmanuel Micron, président du groupe "En Marge!" à l'Assemblée des Saltimbanques, lance un appel international fraternel à toutes celles et ceux que le monde de l'IA, de la 6G, de l'A69, des méga-bassesses et des giga-bobards ont écœuré jusqu'à l'overdose à descendre dans la rue (kétanou!) de chaque village et quartiers de France pour foutre joyeusement le bordel ce soir-là aux sons des casseroles, des derboukas ou des gros sound-system!

Quand la marche du monde n'est plus qu'une course folle vers l'abîme, autant se mettre résolument en marge et commencer à s'organiser localement dans la joie, la bonne humeur et la détermination!

Emmanuel Micron

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.