Déalpha
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avr. 2020

Je suis terroriste, roman d'un jeune auteur à lire gratuitement

Dans ce monde où l'édition d'un roman est tout, je ne suis rien. Ce rien, cette fiction, je n'y peux rien, mais je peux l'offrir pour rien. Je l'ai bâti sur quelque chose, sur des faits réels, sur des situations de guerres invraisemblables, des heures de travail et de recherche pour rien où j'ai découvert qu'au final presque tout est de trop.

Déalpha
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

couverture © M. J. Delaunay

https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/je-suis-terroriste

Peut-être que certains trouveront quelques phrases, quelques mots dans ce rien et en produiront quelque chose en leur âme et conscience. En tout cas, ce rien existe et il est à vous pour rien. Qu'importe si je n'en tire rien de plus.

Un rien pour lequel je peux donner le contexte suivant; Minima sociaux, vie en colocation/HLM, handicapé depuis l'enfance, une très longue errance médicale et sans diplôme aucun pour me couronner, mais je serais d'accord avec tout avis moralisateur pour définir qu'il existe moins que rien si l'on peut admettre que moins que rien ne devrait pas servir d'aiguillon.

Je suis comme beaucoup spectateur silencieux de ce monde où la folie prévaut sur la raison et je ne peux être actif qu'en écrivant. Quand mes forces me le permettent et quand mon état moral me supporte.

Cette crise est semblable aux crises qu'ont traversées d'autres avant nous et nous avons le même devoir aujourd'hui comme hier, celui d'humanité. Cette humanité peut transparaître différemment pour chacun, mais pour moi, cela passe par donner ce que j'ai créé du bout de mes doigts.

Si cette méthode de partage (Fnac/liseuse) parait pénible à l'accès, c'est tout simplement parce que la Fnac m'a permis d'avoir quelques lecteurs grâce à un concours et que je souhaite rendre à César ce qui est à César. Je suis pourtant totalement ouvert à toute autre méthode pour faciliter ce partage et je serais plus que ravi de lire vos avis, c'est toujours une lumière au bout du tunnel, même lorsque c'est opposé.

En espérant que vous trouverez cette lecture agréable.

- D'un auteur sans succès si ce n'est celui de ses riens.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal