Débé (avatar)

Débé

@pedro_debey

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2024

Débé (avatar)

Débé

@pedro_debey

Abonné·e de Mediapart

Le Conseil constitutionnel est-il impartial ?

Deuxième partie de cette chronique dessinée à propos de la maison de retraite des politiciens, payés à faire joujou avec le droit constitutionnel. Kot et Muh se plongent cette fois-ci sur tous ces éléments qui posent le doute sur la partialité du Conseil constitutionnel. Conclusion : c’est chaud.

Débé (avatar)

Débé

@pedro_debey

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
CC11 © Débé
Illustration 2
CC12 © Débé
Illustration 3
CC13 © Débé
Illustration 4
CC14 © Débé
Illustration 5
CC15 © Débé
Illustration 6
CC16 © Débé
Illustration 7
CC17 © Débé
Illustration 8
CC18 © Débé
Illustration 9
CC19 © Débé
Illustration 10
CC20 © Débé

On se base encore sur le livre de Lauréline Fontaine, « La Constitution maltraitée », Éditions Amsterdam, 2023, en particulier les chapitres 1 et 6. Je vous invite à consulter son blog.

Pour ceux qui veulent des news de Gérard Ducray : grâce au combat des victimes et de leurs avocats, il a été finalement condamné en appel en 2014, après que les faits aient été requalifiés en "atteinte sexuelle avec contrainte, violence ou surprise", à un mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende.

Concernant les « portes étroites », ou « contributions extérieures », le CC est censé les publier sur son site pour chaque décision rendue. Mais c’est assez rare. On peut voir cependant que sur la récente loi immigration, des associations, instituts, juristes, maires, etc., ont envoyé leurs analyses, largement en défaveur de la loi. Le CC censurera ainsi plusieurs articles, mais quasiment tous issus des amendements des parlementaires : le texte de Darmanin est largement préservé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.