Deborah Rudetzki

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2012

Deborah Rudetzki

Abonné·e de Mediapart

Vignobles et Signatures : amitié et qualité

Deborah Rudetzki

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« La notion de signature plus encore que de vignoble m’a plu dans cette association » affirme le Champenois Michel Drappier, membre depuis plus de 10 ans de Vignobles&Signatures. Créé par trois vignerons enthousiastes, le club a vu le jour en 1983. Joseph Janoueix (Saint-Emilion, Pomerol et côtes de Castillon), le chablisien Laroche et Jean-Jacques Lesgourgues du domaine Laubade (Armagnac, Graves, Madiran et Bordeaux), les trois copains malins ont souhaité mettre leur savoir-faire et leur passion en commun. Aujourd’hui, 17 vignobles composent ce club de joyeux vignerons.

Magali Couvignou Lombard en est la présidente, élue pour trois ans. À la tête du domaine Saint André de Figuière en côtes de Provence, elle gère les rencontres trimestrielles qui permettent aux membres du club de réfléchir aux stratégies d’export, à l’organisation de futurs événements et à l’accueil de nouveaux membres. Il faut pour cela qu’il y ait un départ, car seules des appellations françaises non concurrentes se côtoient. Grâce au départ de la maison Gratien, Drappier a pu faire son entrée, Rollet est le seul jurassien, pour les Châteauneuf-du-Pape il faudra s’adresser à Alain Jaume&Fils, le Pic Saint-Loup est sous la houlette du Domaine de l’Hortus, le Muscadet sous la garde de Guilbaud Frères…

Le Vignoble Laroche, racheté depuis par Bernard Jeanjean a quitté depuis le club, car la règle est claire : les vignobles doivent être familiaux et indépendants. 17 vignobles certes, mais avec une émergence des spiritueux, menée tambour battant par Arnaud Lesgourgues, propriétaire bordelais, mais aussi grand faiseur d’armagnacs. Ainsi les calvados Roger Groult ont récemment rejoint les rangs de ce club à l’esprit ouvert.

« Grâce à Vignobles&Signatures, nous sommes mieux armés, car nous partageons nos connaissances, nos fichiers commerciaux, notre communication », explique l’alsacien Philippe Blanck. En effet, l’un des intérêts principaux est que les membres du Club partagent un stand sur les grands salons tels Vinexpo auxquels ils n’auraient pas accès individuellement, les coûts étant trop élevés.

« Les moyens en commun permettent non pas d’additionner nos forces, mais de les multiplier » surenchérit Jean-Paul Durup du domaine Maligny.

Outre de forts rapports amicaux, des dégustations à l’aveugle ont lieu afin de déterminer la qualité des produits de chacun, car il est important de préserver une homogénéité dans l’excellence.

Vignobles&Signatures c’est aussi une pérennité et une vision de l’avenir lucide et cohérente. Les générations suivantes prennent déjà la relève puisque nombre d’enfants sont associés à leurs vignerons de parents.

Mise en commun de problèmes familiaux, partage des valeurs, le dynamisme dont font preuve les vignerons du club permet à Vignobles&Signatures de grandir et d’offrir un choix d’appellation et de vins exceptionnels, ne serait-ce que dans leur diversité et la joie de vivre qui transparaît dans les bouteilles. Un club où il fait bon boire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.